Mes yeus sont mon meilleur outil pour apprendre à dessiner ?Première nouvelle allez vous me répondre ! Vous allez découvrir dans cet article que c’est vrai et pourquoi vos yeux et en particulier votre oeil dominant sont Votre outil le Plus important et cela que vous ayez une bonne ou moins bonne vue !

La première raison est que pour dessiner, vous devez apprendre à observer; c’est La première chose que j’ai appris quand j’ai débuté dans le dessin . Vous allez me dire : je sais regarder, qu’es ce qu’elle me raconte ?

Vous savez regarder mais savez vous observer.pour vous expliquer la différence, je prends comme référence les définitions de ces mots dans le dictionnaire.

Je lis que regarder est le fait de porter le regard sur quelque chose, quelqu’un et etre spéctateur de quelque chose .Observer lu est plus précis: c’est l’action d’examiner quelque chose ou quelqu’un en vue de l’examiner afin d’analyser, de comprendre et d’étudier.

Et le dessin , c’est quoi à votre avis ? C’est d’abord porter le regard sur une chose, un paysage, un personnage afin de l’observer (comprendre comment il est articulé) pour le représenter.C’est pour cela que pour la meme scène, vous trouverez différents dessins.

Mais comment cela est il possible ?

Tout simplement, parce que nous ne portons pas le meme regard sur la scène….

Ca c’est pour le coté rhétorique et émotion du dessin mais avoir conscience que nous avons tous le meilleur outil magique pour dessiner va nous retirer toute angoisse sur le matériel et nous permettre de progresser rapidement.

Bon maintenant que vous etes d’accord sur le principe, nous allons pousser plus loin.En effet, nous avons observer longuement notre chose, paysage, personnage et nous souhaitons le dessiner facilement.

Rien de plus simple, nous allons utiliser nos yeux pour rendre les différentes valeurs c’est à dire les différentes nuances de gris en plissant les yeux.Toutes les nuances les plus sombres et les plus claires ressortiront immédiatement.

Utiliser ses yeux et plus particulièrement son oeil dominant vous permet de respecter les proportions sans règle. Vous trouverez d’ailleurs la méthode pour faire des proportions « idéales en téléchargent le guide « dessiner comme un pro ».

Mais qu’es ce que c’est que « l oeil dominant , quel est il ?Si vous vous posez ce genre de questions, la suite de l’article est pour vous….

Je vous propose un exo assez rapide à faire pour comprendre :

1.Positionner vous devant un objet fixe assez grand.

2.Placer votre pouce, bras tendu, devant l’objet et fermez un œil.

3.Recommencez la même chose avec l’autre œil.

Qu’avez vous observé ?Que s’est il passé quand vous avez changé d’oeil ?

Si vous avez observé l’image de gauche ( c’est à dire que votre pouce est resté au même endroit) , c’est que l’œil resté ouvert est votre œil directeur ou dominant.

Quel intérêt de le savoir quand on dessine?

En utilisant votre œil dominant, vos dessins seront plus précis et justes ; Vous pourrez vérifier vos proportions et les contours des objets seront plus précis .

Tout simplement parce que vos deux yeux fonctionnent comme 2 caméras. Pour faire simple, l’œil transmet l’ image au cerveau, ce dernier la stocke. Nous avons 2 yeux donc 2 images à transmettre au cerveau. En utilisant l’œil directeur, le travail de traitement de l image au cerveau sera plus rapide .

Au début, cela peut vous paraître fatiguant….

Une astuce : mettre une feuille d’essuie tout, un mouchoir en papier sur l’œil que vous souhaitez fermer.

Si vous avez de vieilles lunettes, vous pouvez le coller sur le verre.

Personnellement, je ne l’ai jamais fait, j’aime avoir un minimum de matériel.

Alors maintenant que vous connaissez votre plus bel outil,

avec passion, à vos crayons !

Envie d'aller plus loin ? 

Je m'en doutais :). C'est pour cela que je t'offre gratuitement :

- Mon guide "Les 10 règles pour tout dessiner avec plaisir"

- Ainsi qu'une série de 6 vidéos pour maitriser les bases du dessin

- Et bien plus encore...


Dis-moi juste à quelle adresse dois-je t'envoyer tout cela.

Tous les secrets sur le matériel INDISPENSABLE

Et votre liste de course prête à imprimer

Dites moi juste à quelle adresse vous l'envoyer...

Félicitations, votre inscription vient d'être validée