Vous allez découvrirez que rendre les effets la texture du jean est plus simple qu’il n’y parait et vous serez capable de dessiner facilement une veste.

J’ai utilisé comme matériel :

  • Une feuille à dessin
  • Un crayon HB
  • Une gomme.

Etape 1 : Dessiner la forme générale de la veste

Alors c’est parti, je commence simplement par dessiner la forme générale en utilisant les formes géométriques.

Le début du dessin de la veste
Le début de la veste

Je fais attention à respecter les proportions entre la largeur et la hauteur. Dans cet exemple, la hauteur est à peu près 2 fois la largeur.

Ensuite, au fur et mesure, je pose les détails importants. Ce seront ces détails qui nous feront comprendre que c’est une veste en jean. Car la poche est a un endroit particulier. Et la forme du col est typique de cette veste.

Les détails de la veste
Quelques détails de la veste

Je n’oublie pas de signaler les coutures tout au long de la veste. Et pour finir les boutons. Ainsi j’obtiens cette forme générale

Forme générale de la veste
Forme générale de la veste

Le dessin de la gauche peut vous surprendre mais j’e réalise une veste suspendue donc je tiens compte du mouvement du textile.

Etape 2 : placer les ombres pour rendre l’effet de texture.

Les premières ombres que je place sont celles que le col produit sur la veste en elle même . Et pour cela, je fais des hachures que j’estompe par la suite.

les ombres désssinées
Les ombres

Je continue tout le long de la veste en placant les ombres les plus prononcées : sous la poche, la partie intérieure de la veste (c’est le côté droit du dessin), les boutons, les rebords de la veste.

Il me reste à mettre les ombres rendu par le fait que cette veste est en jean.Donc je pose des hachures plus ou moins régulière dans toute la veste. Le jean étant une matière assez épaisse, les pliures sont plus marquées que si c’était une veste en lin ( les hachures doivent être moins courbées).

Veste en jean avec les ombres
Les ombres sur la totalité de la veste

Et maintenant soit j’estompe , soit je peux laisser les hachures comme ceci.

Si vous souhaitez mettre de la couleur, vous avez la possibilité de faire ce dessin avec des crayons de couleurs simples.

Je vous invite aussi à lire l’article sur la mise en couleur avec l’aquarelle : « comment peindre une veste en jean facilement ».

Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte du dessin, je vous invite à télécharger gratuitement mon guide offert  » les 10 règles pour toutdessiner avec plaisir » en cliquant ici

Tous les secrets sur le matériel INDISPENSABLE

Et votre liste de course prête à imprimer

Dites moi juste à quelle adresse vous l'envoyer...

Félicitations, votre inscription vient d'être validée