Le chant du coq et de l’aquarelle !

Le chant du coq et de l’aquarelle est une manière humoristique d’aborder cet article.

Car très souvent, j’entends les clients que j’accompagne me dire  » Ah mais non, je ne suis pas capable, t’as vu toutes les plumes et toutes les couleurs différentes ».

Donc tu vas découvrir que c’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait et tu vas prendre beaucoup de plaisir à réaliser cette aquarelle.

C’est parti pour un moment de plaisir :

J’ai utilisé comme matériel :

  • Une feuille aquarelle de 300 g.
  • Un crayon HB.
  • 1 pinceau traceur.
  • Bleu de cobalt
  • Bleu outremer
  • Rouge permanent.
  • Terre de sienne brûlée.

Etape 1 : Dessiner la forme du coq

Dessin du coq

Comme tu peux le constater, c’est un schéma plus qu’un dessin. Cela te permet de respecter les proportions du coq. Il va te servir de base pour te faire plaisir avec tes aquarelles.

Par contre, si tu souhaites dessiner un coq précisément tout en appliquant les bases du dessin et avec un résultat réaliste et sympa, clique ici.

Tes pinceaux s’impatientent ? Alors passons à la peinture….

Etape 2 : La mise en couleur du coq .

Une petite astuce avant de commencer : prépare bien sur ta palette la quantité de pigment dont tu auras besoin tout au long de l’aquarelle pour chaque couleur ou mélange.

Peindre le corps du coq.

Pour peindre le corps du coq, tu vas le faire en 2 étapes :

  • Poser d’abord une couleur couvrante
  • Mettre les plumes

Etape 1 :Poser une couleur couvrante…

Je te rappelle le principe : quand tu charges ton pinceau sec d’une couleur foncée, sans la diluer, tu obtient une couleur couvrante. Donc si tu souhaites rendre des effets, il te suffit de faire un fond avant et tu laisseras apparentes les zones du fond. Plutôt que de diluer l’aquarelle parce qu’on a peur d’utiliser la couleur couvrante.

Cela donne un rendu sympa.

En passant, si tu souhaites aller plus loin dans la découverte de l’aquarelle, viens me rejoindre dans « Débuter l’Aquarelle Facilement « , tu sera incollable sur les techniques les plus importantes. Et tu pourras les appliquer immédiatement grâce à des pas à pas et vidéos avec un rendu sympa dès le début.Alors clique ici

Il est temps que je pose le bleu cobalt sur la totalité du corps. Regarde le rendu sur l’image ci dessous.

Corps du coq avec une couleur couvrante.
Corps du coq avec une couleur couvrante

  Je peux te dire que ce sera un gain de temps et que cela ne laissera pas de marque pour la suite.

Tu laisses sécher…

Pendant ce temps, je te propose de télécharger ton guide OFFERT pour choisir le bon matériel pour bien débuter l’aquarelle en cliquant ici.

Une fois que c’est sec, tu peux passer à la étape suivante.

Réaliser la crête du coq

Avec ton pinceau traceur, tu prends du rouge permanent sans le diluer, tu poses la couleur sur la crête du dessus et du dessous de ton coq.

Crête du coq à l'aquarelle
Crête du coq

Hormis le contenu, il me parait important de peindre le haut de la crête.

On peut voir la différence entre le bleu cobalt dilué et le rouge permanent et la différence de couverture entre les 2 couleurs.

Tu me suis ?

Alors passons aux choses sérieuses : les plumes!

Peindre les plumes du coq.

Les plumes du coq
Le début des plumes du coq

Avec un mélange de bleu outremer, terre de sienne brûlée et rouge permanent peu dilué, tu peux poser les premières touches de couleurs foncées. Toujours dans le sens supposé des plumes. (je n’avais vu un coq avec des plumes à l’horizontal.. HIHI)

Tu ajoutes des touches de terre de sienne brûlée entre le plumes dans les bleus ; chaque coq ayant ses couleurs !!!!

Et je laisse quelques zones de bleu cobalt pour créer un arc en ciel de couleur. Voilà le rendu final :

Un coq à l'aquarelle
Un coq à l’aquarelle

Cet article t’a plu ? Laisse moi un commentaire, cela fait toujours plaisir.

Avant dernière chose : Tu te sens en difficulté pour réaliser cette aquarelle et tu ne comprends pas pourquoi…?

Tu as beau regarder des tutos, lire des livres et c’est toujours le même ressenti. Tu cherches des formations techniques pour résoudre ta frustration.

Ok, je comprends que tu aies envie d’avoir de la technique et pour cela, j’ai fait une formation . Et tu auras accès à la technique. Maintenant, c’est quoi la limite de ma formation et qui est résolu par mon accompagnement et dont tu ne te rends pas forcément compte, c’est que tu ne vas pas être forcément outillé pour avoir suffisamment confiance en toi pour aller au bout.

Dernière chose : j’ai tellement envie de te connaître que je t’ai préparé un petit sondage. Je t’invite à y répondre en cliquant ici. Cela te prendra 5 min de ton temps mais ce sera d’une grande aide pour me permettre de répondre à tes besoins. D’avance merci.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.