Peindre un paysage côtier à l’aquarelle : Astuces et techniques simples.

Peindre un paysage côtier à l’aquarelle avec des techniques simples te permet de découvrir la simplicité de réaliser un paysage facilement à  l’aquarelle.

Avant de commencer, j’ai une question pour toi : As tu téléchargé ton guide OFFERT « Bien choisir ton matériel pour débuter l’aquarelle » ?Si tu ne l’as pas encore, clique ici.

C’est parti!

J’ai utilisé comme matériel :

  • un crayon HB
  • Une gomme mie de pain
  • du papier aquarelle blanc 300g .
  • le pinceau brosse n 12
  • le pinceau à bout rond n 14
  • un pinceau très fin n3
  • Bleu outremer fonce
  • cendre bleu
  • ocre jaune
  • Sépia coloré
  • Terre d’ombre naturelle
  • Gris de payne

Etape n 1 : Dessiner le paysage au crayon.

Astuce : Sois vigilant(e) avec ton crayon HB, n’appuie pas trop dessus pour éviter de salir ta feuille quand tu commenceras à peindre. Si tu préfères, prends ton crayon 2H.

Comme tu peux le constater, il te suffit de faire un dessin simple en posant les éléments (les bateaux, la ligne d’horizon, la maison, la colline).

Peindre un paysage côtier à l'aquarelle : Astuces et techniques simples.
le dessin

La partie dessin te parait compliqué ? J’ai une question pour toi : Tu as peut être besoin de revoir « Les Bases Du Dessin » , qu’en penses tu ? Si tu as envie de répondre OUI, clique ici

C’est ok pour toi ?

Génial, tu vas pouvoir sortir tes pinceaux, ta palette …

Etape n 2 : Peindre le ciel et la mer.

Astuce : avant de commencer, je te conseille de préparer la quantité de couleurs ou de mélange dont tu auras besoin pour aller jusqu’au bout. Cela te fera gagner du temps et tu seras ainsi certain(e) d’avoir le même ton.

Pour commencer, fabrique un mélange composé de bleu outremer foncé et de gris de Payne. Sur un papier humide, je choisi de  le poser avec mon pinceau brosse sur les parties représentant le ciel et la mer.

Utiliser le pinceau brosse va te permettre de couvrir la largeur de ta feuille sans laisser trop de trace. Donc, sois vigilant(e) à prévoir un volume conséquent de mélange avant de commencer. Ce sont de grandes zones. Il est plus délicat de trouver exactement le même mélange en cours de réalisation

Comment peindre facilement un bord de mer

Comme tu peux le remarquer sur la photo ci dessus, il y a quelques zones ou la peinture a bavé. C’est parce que j’ai trop mouillé la feuille. Aucun problème si cela t’arrive , cela donnera un effet flou avec lequel tu joueras par la suite.

Laisse une zone de blanc de façon à la retravailler par la suite . Car en aquarelle, on ne peut pas re- passer sur une couleur pour l’éclaircir.

Et laisse sécher le temps nécessaire.

Tu prends du plaisir à réaliser cette aquarelle et cela te donne envie de passer au niveau supérieur dans la découverte de ce médium, alors viens me rejoindre dans « Débuter l’Aquarelle Facilement » et clique ici

C’est ok pour toi?

Génial, tu vas pouvoir passer à la suite

Etape 3 : Peindre les bateaux et les rochers de ce bord de mer

Peindre un paysage côtier à l'aquarelle : Astuces et techniques simples.

Peindre les rochers:

Pour peindre les rochers, tu vas utiliser une première couche de terre d’ombre naturelle de façon uniforme . Une fois que la zone est sèche, appose par petites touches du sépia en représentant la forme des rochers.

Tu les suggère et il n’est pas indispensable de les peindre précisément.

Et tu laisse sécher.

Peindre les bateaux et les toits des maisons :

Tu peux choisir les couleurs que tu souhaites. Le principal est de choisir des couleurs lumineuses. Personnellement, j’ai choisis :

  • Du bleu cobalt pour le bateau de droite de la feuille,
  • Du violet concernant le bateau du milieu
  • de l’ocre jaune pour celui de gauche.

Et n’oublie pas de faire les reflets des bateaux sur l’eau avec les mêmes couleurs que celles utilisées pour faire les coques des bateaux. La seule différence est que tu vas diluer la couleur.

Pour le toit des maisons, prends du bleu outre mer foncée  et pose le sur papier sec avec ton pinceau fin.

Je laisse à nouveau sécher le temps nécessaire.

J’ai une chose à partager avec toi :

Ce n’est pas parce que tu connais toutes les techniques pour peindre des paysages de bords de mer que tu te sentiras épanoui(e) à peindre des paysages de bords de mer.

Admettons que tu saches peindre techniquement tous les paysages de bords de mer, Est ce que tu vas avoir suffisamment confiance en toi pour montrer le résultat et entendre le retour des personnes à qui tu as montré ton aquarelle.?

Si tu as envie de me répondre Non, réserve vite ton appel OFFERT, nous en discuterons. Donc clique ici

C’est ok pour toi alors passe à le dernière étape. C’est celle que je préfère car souvent, c’est le moment où ton aquarelle passe de banal à époustouflante.

Etape 4 :Les finitions.

Peindre un paysage côtier à l'aquarelle : Astuces et techniques simples.

Avec ton pinceau fin, fais les mats des bateaux avec du sépia.

Et termine en faisant la ligne d’horizon avec du bleu cobalt ainsi que les effets de l’eau près des rochers avec du bleu cobalt dilué.

Tu peux aussi t’amuser à ajouter des mouettes blanches dans le ciel en utilisant de la gouache blanche.

Cet article t’a plu ? Laisse moi un commentaire, cela fait toujours plaisir!

J’ai une dernière chose à te partager avec toi avant de te retrouver dans d’autres pas à pas :

J’ai tellement envie de te connaître que je t’ai préparé un petit sondage. Je t’invite à y répondre en cliquant ici. D’avance merci.

Cela te prendra 5 minutes de ton temps et me sera d’une grande aide pour répondre à tes besoins.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre appel gratuit pour progresser efficacement