Dite le avec une rose : très belle maxime pour une très belle fleur !!!
Dans cet article, vous allez découvrir qu’il est beaucoup plus simple de dessiner une rose qu’il n’y paraît.
C’est parti !
J’ai utilisé comme matériel:
une feuille de papier blanc
un crayon HB
Une gomme
ETAPE 1.La forme générale.
Quand on observe une rose, elle est pleine de pétales de différents formats et tailles.Quand on débute, on a tendance à vouloir commencer par ces détails.
Or, Pour ne pas se perdre dans la multitude de pétales , il est indispensable de simplifier .
Voici donc la forme générale:
Un pseudo rectangle pour faire le fond de la rose
une forme géométrique pour faire le pétale principal du devant
une ellipse pour la base.
C’est tout ce dont vous avez besoin pour créer une belle rose.
ETAPE 2. Créer les pétales.
En partant de la forme générale ci dessus, je vais pouvoir créer les pétales les plus importants et dessinant précisément le contour de leurs formes.Je trace donc des pointes et des arrondis.
Je trace des pointes pour représenter le haut des pétales de derrière.
Je trace des traits verticaux sans appuyer sur mon crayon pour suggérer le nombre.
J’affine l’éllipse du bas pour donner la forme des pétales du devant, cette forme si particulière sur une rose.
Je fais attention à créer le coeur à l’aide de petits triangle sans leur base.J’affine les arrondis autour du coeur.ET je dessine le pétale coté gauche qui donne l’impression d’etre replié
ETAPE 3.Ombres
C’est l’étape qui fera la différence:en ne dessinant pas tous les détails, vous donnerez l’illusion de tous ces pétales en ombrant de différentes manières .
Soyez vigilants à faire les hachures dans le sens de la fleur et des pétales et de la tige.
Il est important de foncer le coeur et les contours des pétales autour.
Dans une rose, il y a beaucoup de contrastes et d’ombre,
Dans cet article, vous découvrirez l’harmonie des couleurs.Pour cela, nous devons faire un rappel de ce qu’est une couleur primaire, une couleur secondaire, une couleur tertiaire et une couleur complémentaire, bref un rapide retour à l école.
Suite à ces précisions, les mélanges de couleur n’auront plus de secret pour vous et vos mélanges seront harmonieux que ce soit en acrylique, en aquarelle ou au pastel.
Ce que l’on appelle couleurs primaires sont les couleurs qui ne peuvent etre obtenues par le mélange d’autre couleurs.
Elles sont au nombre de trois : le rouge, le bleu et le jaune.
Les couleurs dites secondaires résultent du mélange à part égale de deux couleurs primaires :
BLEU+JAUNE=VERT
BLEU+ROUGE=VIOLET
ROUGE+JAUNE=ORANGE
Les couleurs tertiaires résultent du mélange à part égale d’une couleur secondaire avec l’une des deux couleurs primaires qui la compose.Elles sont au nombre de 6 :
Le pourpre : rouge violacé profond obtenu à partir de rouge et de violet (bleu + rouge).
Le turquoise : vert intense légèrement bleuté obtenu à partir de bleu et de vert (bleu + jaune).
L’indigo : bleu profond tirant sur le violet obtenu à partir de bleu et de violet (bleu + rouge).
L’ocre : obtenu à partir de jaune et d’orange (rouge + jaune).
Le vert chartreuse : vert acide et clair obtenu à partir de jaune et de vert (bleu + jaune).
Le vermillon : rouge vif tirant sur l’orangé obtenu à partir de rouge et d’orange (jaune + rouge).
Et reste les couleurs dite complémentaires : la couleur complémentaire d’une couleur primaire est une couleur secondaire ; celle d’une couleur tertiaire est une autre couleur tertiaire.
Par exemple : l’orange est complémentaire du bleu, le vert du rouge et le violet du jaune.
Dans le cercle chromatique, les couleurs complémentaires se situent à l’opposé l’une de l’ autre.
Il existe aussi les couleurs chaudes et les couleurs froides que nous avons déjà aborder dans un article précédent.
Comment vais je me servir de ce cercle chromatique ?
Les couleurs chaudes et les couleurs froides me serviront à jouer sur la profondeur .Plus un sujet est éloigné, plus je le représenterai dans les couleurs froides de violet, bleu, bleu vert, vert ou jaune vert.Plus, le sujet est proches, plus j’utiliserai la gamme des jaune, jaune-orangé, orange, rouge orangée et rouge.
Les couleurs complémentaires me serviront à rehausser la valeur de ma peinture.Deux couleurs complémentaites mélangées ensemble donnent des gris ou des bruns neutres.
Les couleurs secondaires permettent d’obtenir une variation de teinte infinie selon que l’on mélange plus ou moins d’une des couleurs primaires.Je vous conseille de faire des éssais que vous garder afin de les retrouver plus facilement.A retenir:
Je vous ai mis dans la bibliothèque d’image le résumé de ce que vous devez savoir pour avoir des peintures ou des pastels harmonieux et jouer avec la couleur.Il vous suffit de le télécharger et vous l’aurez toujours avec vous en cliquant sur le lien ci contre: https://toutdessiner.com/bibliotheque-dimages/
Je vous encourage à faire des essais sur un papier à coté avant de poser vos couleurs sur votre support, vous aurez moins de surprises sur les mélanges et c’est un très bon exercice pour mémoriser le cercle chromatique.
Les valeurs en dessin : utile, nécessaire ou indispensable ? Dans cet article, nous verrons tout d’abord ce que l’on appelle » valeur » en dessin. Nous verrons ensuite à quoi elle(s) servent. Pour finir, comment la ou les trouver et comment les représenter.
Pour commencer, je choisis de vous donner la définition du Larousse section Beaux Arts .Une valeur représente le degré de la clarté d un ton, relativement aux autres tons dans une peinture. La distribution des valeurs, dans un tableau, permet de rendre le modelé des objets et la profondeur de l’espace.
Tout est dit, reconnaître les différentes valeurs en dessin est indispensable pour les raisons suivantes :
1.Les valeurs permettent de faire la forme globale .
Pour commencer, vous avez la possibilité de dessiner une forme dite »à plat » .Ce qui signifie en 2 dimensions en traçant juste les contours comme le dessin ci dessous.
2.Les valeurs permettent de représenter le volume.
Ensuite parce que souvent elles représente le volume. Donc à ce moment là , plus besoin de dessiner le contour. La démonstration avec l’exemple qui suit :
Prenons cette pomme. A partir du moment ou les valeurs sont présentes, elle passe d’une forme en 2D à une forme en 3D . Elle devient beaucoup plus réaliste.
Remarquez comme les traits faits pour délimiter le contour ont disparu.
3.Les valeurs permettent de comprendre la lumière et de simplifier sa représentation.
Si l’on observe d’où vient la lumière, on pourra observer les différentes valeurs de l’objet .On notera les ombres le concernant.
Tout d’abord, dans l’exemple ci dessus, la lumière vient sur la partie blanche de la pomme.
Donc le trognon (numéro 1) est une valeur très sombre, il n’est pas éclairé et l ombre portée non plus.
Ensuite, la zone n 3 et n 4 est composée de valeurs moyennes plus ou moins claires, la lumière étant diffuse.
Pour finir, la zone 2 est sert juste à créer le volume.
Tout cela, pour vous dire qu’après avoir trouvé l ‘origine de la lumière, trouver les valeurs les plus importantes vous aidera considérablement. Donc vous réaliserez que le dessin, c’est facile.
Mais comment reconnaître les valeurs ?
Tout simplement en plissant les yeux.Vous observerez les valeurs les plus sombres et les plus claires .Et ensuite, vous pourrez observer les valeurs intermédiaires.
J’ai pris l’exemple d’un torchon blanc accroché au mur blanc pour changer
En premier lieu, nous constatons que les valeurs font ressortir le volume de ce torchon.Ensuite, connaitre les valeurs dans votre dessin vous permettra de tracer les ombres.
Combien y a t il de valeurs en dessin ?
En dessin, les valeurs sont les nuances de gris.
Je vous propose de vous fabriquer un nuancier de 0 à 10 .0 étant le blanc et 10 le noir.Et entre se situent les différentes nuances que vous obtenez avec votre crayon HB, appuyant plus ou moins.
C’est un très bon exercice pour vous familiariser avec votre matériel et si vous le fait vous même, vous pourrez les reproduire facilement.Par conséquent, je vous encourage à le faire vous meme.
Je vous joint un exemple de nuancier de Gris que j’ai fabriqué avec le crayon HB.Mais rien ne vous empeche de le réaliser aussi avec le crayon 2B, 4B.
A retenir :
En dessin, 80 % du rendu réalisme d’un objet ou d’une scène vient de la bonne observation des valeurs.
Si vos valeurs sont mauvaises, votre rendu sera plat, fade et sans intérêt.
Si vos valeurs sont mauvaises, vos couleurs et leurs mélanges ne changeront rien.
La réalisation des objets de tous les jours est un bon exercice pour maîtriser les valeurs.
Je vous joints un exemple que j’utiliserai dans un prochain article sur le pastel. Comment représenteriez vous les valeurs de cette photo ?
Je serai ravie de recevoir vos propositions et d’échanger avec vous sur cet exercice. En attendant…..
Avec passion, à vos crayons !!!
Cet article vous a plu ? Je vous invite à me laisser un message.
J’ai tellement envie de vous connaître que je vous ai préparé un petit sondage. Je vous invite à y répondre en cliquant ici. D’avance merci.
Cela vous prendra maximum 5 minutes de votre temps et cela me sera d’une grande aide pour répondre à vos besoins.
Vous souhaitez aller plus loin dans l’apprentissage du dessin, je vous invite à télécharger votre guide gratuit « Les 10 règles pour toutdessiner avec plaisir » en cliquantci dessous :
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Tu débutes l’aquarelle et tu souhaites peindre un paysage de mer avec un voilier. Ce tuto est fait pour toi et tu vas te rendre compte que c’est plus simple qu’il n’y parait.
C’est parti!
Avant de commencer, j’ai une question pour toi : As tu télédéchargé ton guide OFFERT « Les 10 règles pour toutdessiner avec plaisir » ? Si tu ne l’as pas encore, clique ici.
J’ai utilisé comme matériel :
Une feuille de papier aquarelle 300 g.
1 gros pinceau aquarelle
1 pinceau petit gris n
Terre de sienne
Rouge vermillon
Gris de Payne
Bleu Outremer
Astuce avant de commencer : pour être sûr(e) que ta feuille ne gondole pas, pense à tendre ta feuille et découvrir comment le faire en cliquant ici.
ETAPE 1 : Dessiner les voiliers.
Une fois que la feuille est prête et bien sèche, sors ton crayon H afin que le crayon ne marque pas trop. Je te conseille de faire un croquis avec uniquement les éléments importants d’un voilier sans mettre les détails.
Ce qui donne ceci :
Tu me suis ?
La partie dessin te parait compliqué ? J’ai une une question pour toi : Peut être as tu besoin de voir ou revoir les bases du dessin en profondeur ? Si tu as envie de me répondre OUI, clique vite ici.
Si c’est ok pour toi, tu peux sortir tes pinceaux et tes couleurs.
Etape 2 : Peindre le ciel.
Astuce : Prépare la quantité de couleurs dont tu as besoin pour aller jusqu’au bout de ton aquarelle. Tu gagneras du temps et tu auras toujours les même ton.
Pour les couleurs, sélectionne le bleu Outremer et de la terre de sienne. Et mouille beaucoup le pinceau petit gris et ajoute de la terre de sienne par tranche. Rince avec de l’eau claire et ajoute à certains endroits du bleu outremer.
Et laisse sécher le temps nécessaire. C’est peut être le moment de faire une pause ?
Ce début d’aquarelle t’a plu ? Peut que tu as envie de passer au niveau supérieur dans la découverte de l’aquarelle? Si tu as envie de me répondre OUI, clique vite ici
C’est ok pour toi ?
Alors, si ta feuille est sèche, tu peux continuer…
ETAPE 3 : Peindre les collines.
Tu vas commencer par peindre la colline du fond avec du bleu outremer très dilué, ce qui donnera l’effet d’éloignement.
Pour la colline du devant, utilise du bleu avec une touche de rouge, ce qui donnera un ton plus foncé et doux en même temps.
ET LAISSE SECHER.
Pendant ce temps de séchage, prends de la terre de sienne diluée et trace un trait vertical au milieu des grandes voiles de chaque bateau. Tu faites juste un trait de haut en bas sans repasser dessus,
ETAPE 4 : Peindre la mer.
Avec du bleu outremer très dilué, tu peux peindre la mer en partant du bas, tu effectues des traits horizontaux en commençant par le bas, la couleur sera plus concentrée.
Tu dois peindre des lavis de façon régulière, mais laisse des espaces blancs, cela représentera les effets de la lumière. Pour représenter le mouvement des vagues, fais des traits horizontaux de différentes tailles et de différentes largeurs : les traits fins au loin et des traits épais devant.
Et laisse sécher …
ETAPE 4 : Peindre les personnages.
Tu peux remarquer que les personnages ne sont pas dessinés en détails, cette étape sera donc rapide.
Avec ton pinceau fin, mets du rouge dilué pour faire le manteau du premier, rince à l’eau claire et prends de la terre de sienne pour le personnage de l’arrière et le corps.
C’est ok pour toi ?
Génial, tu vas pouvoir passer au niveau supérieur.
ETAPE 5 : Peindre les bateaux.
Tu vas peindre les bateaux en 2 étapes : d’abord, la coque du bateau et ensuite les ombres de la coque. Pour peindre la coque d’un bateau , pose du bleu dilué. Et Pour la partie arrière, tu peux utiliser un mélange de bleu avec une touche de gris de Payne.
Concernant les parties ombrées, tu mets tes mélanges de façon moins dilué.
Et laisse sécher.
C’est ok pour toi ou tu penses encore manquer de technique ?
Ok, je comprends que tu aies envie d’avoir de la technique et pour cela, j’ai fait une formation qui est faite pour. Et tu auras accès à la technique. Maintenant, c’est quoi la limite de ma formationet qui est résolu par mon accompagnement et dont tu ne te rends pas forcément compte ? C’est que tu ne seras pas forcément outillé pour transmettre l’émotion et avoir suffisamment confiance en toi pour montrer le résultat et entendre le retour des personnes à qui tu l’as montré
Donc si tu as le moindre doute, réserve ton appel OFFERT en cliquant ici
Si c’est ok pour toi, il te suffit d’ajouter des traits ( mélange de rouge et de bleu) pour faire le dessous des bateaux avec le pinceau fin.
Ensuite, pose une touche de rouge très dilué sur chaque voile dans le sens horizontal ainsi que sur le haut de la coque.
Et pour finir, tu traceras les cordages avec du bleu outremer et ré équilibreras les contrastes si nécessaires, . Si tu estimes qu’elle est jolie comme cela,
LAISSE SECHER.
J’ai une dernière chose à partager avec toi avant de te retrouver dans de nouveaux pas à pas :
J’ai tellement envie de te connaître que je t ai préparé un petit sondage. Je t’ invite à y répondre en cliquant ici. D’avance merci.
Cela te prendra maximum 5 minutes de ton temps et cela me sera d’une grande aide pour répondre à tes besoins
Tu débutes le dessin et tu as envie de dessiner des portraits mais à chaque fois, tu hésites à te lancer car les yeux, le nez te parait super compliqué à réaliser. Tu vas découvrir avec ce tutoriel que c’est beaucoup plus simple que tu le penses.
C’est parti!
J’ai utilisé comme matériel :
Un crayon HB.
Une feuille de papier.
Une gomme.
Mais avant de commencer, as tu pensé à télécharger ton guide OFFERT « Les 10 règles pour toutdessiner avec plaisir » ? Si tu ne l’as pas encore, clique vite ici
Etape 1 : Dessiner la forme générale du nez.
Pour réaliser la forme générale, tu vas d’abord fabriquer la forme géométrique comme le schéma qui suit:
Dans cette forme géométrique, tu traces 3 cercles dans les 3 parties distinctes, le cercle du milieu devra être plus gros que les 2 de chaque coté.
Ces cercles te serviront de base pour créer les arrondis du bas du nez. Ce qui donne ceci
Tu me suis ou tu penses manquer de technique ?
J’ai une question pour toi : peut être as tu besoin de voir ou revoir « Les bases du Dessin » en profondeur, qu’en penses tu ?
Tu peux maintenant tracer les arrondis des narines en prenant comme base l’arrondi du cercle extérieur, et réalise cette étape de chaque coté.
Ensuite, tu relie les le bas des 3 cercles entre eux : ce qui créera le devant du nez.
Maintenant, une fois que cette opération est faite, tu peux gommer toutes les traits inutiles en gardant à l’esprit les angles pour effectuer les ombres.
Voilà, tu viens de réaliser la fore générale de ton nez.
Tu peux constater que c’est plus simple qu’il n’y parait. et cela t’as donner envie d’aller plus loin dans l’apprentissage du dessin de portrait,? Alors viens vite me rejoindre dans la formation « Reussir Tes premiers portraits avec Plaisir » et clique ici
Si c’est ok pour toi, passe à l’étape suivante qui va faire toute la différence.
Etape 2 :Dessiner les ombres du nez.
Astuce : Quand tu dessines les ombres, soit les zones d’ombres et de lumière sont évidentes, soit c’est à toi de choisir d’où vient la source lumineuse.
Dans ce dessin, j’ai choisi que la source lumineuse vienne de la droite. Maintenant que c’est décidé, tu vas hachurer légèrement le coté droit et de facon plus appuyé le côté gauche.
Tu vas aussi hachurer le bas du nez sans dépasser la zone qui correspondait au cercle tracé. La lumière se reflète sur la peau donc tu doit laisser des espaces blancs sur le bout du nez.
Et pour finir, tu noircis l’intérieur des narines .
C’est ok pour toi ou tu penses manquer encore de technique ?
Ok, je comprends que tu aies envie d’avoir de la technique et pour cela, j’ai fait une formation pour. Et tu auras accès à la technique. Maintenant, c’est quoi la limite de ma formation et qui est résolu par mon accompagnement et dont tu ne te rends pas forcément compte ? C’est que tu ne seras pas forcément outillé pour rendre l’émotion et avoir suffisamment confiance en toi pour montrer le résultat et entendre le retour des personnes à qui tu l’as montré.
Si tu as le moindre doute, réserve ton appel OFFERT en cliquant ici
C’est ok pour toi, alors il te reste à apprendre à lire la suite
Etape 3 : Reconnaître les différents nez.
Maintenant que tu connais la technique pour créer un nez, je t’ai mis l’exemple un exemple de nez plat et épaté .Ainsi, tu pourras reconnaître les détails.
Qu’as tu observé ?
C’est assez simple, la différence se situe surtout au niveau de la forme des narines et dans le système pour ombrer.
Maintenant, amuse toi à observer le nez des personnes qui t’ entourent et tente de les reproduire : il y a autant de nez différents qu’il y a de visages!
J’ai une dernière chose à te partager avant de te retrouver dans d’autres pas à pas :
J’ai tellement envie de te connaître que je t’ ai préparé un petit sondage. Je t’ invite à y répondre en cliquant ici. D’avance merci.
Cela te prendra maximum 5 minutes de ton temps et cela me sera d’une grande aide pour répondre à tes besoins.
Cet article t’a a plu ? Laisse moi un message, cela fait toujours plaisir…
Tu débutes dans l’aquarelle et à chaque aquarelle que tu réalises, ta feuille gondole !!! Tu trouves donc le résultat moche et tu te demandes si c’est normal.
Oui, c’est normal car en choisissant l’aquarelle comme médium, tu choisis de jouer avec l’eau. Donc si tu utilises ta feuille de papier brut, selon les techniques, elle va gondoler.
Et dans le résultat final ,voilà ce que cela peut donner
Avant d’aller plus loin dans la technique d’aquarelle, j’ai une question pour toi : As tu téléchargé ton guide OFFERT » Bien choisir le bon matériel pour peindre à l’aquarelle ? Si tu ne l’as pas encore, clique vite ici
Afin d’ éviter que le papier gondole sous l’effet de l’eau, il existe deux solutions :
Mais même avec un papier au grammage adéquat, il se peut que votre feuille se gondole si par exemple, elle est décroché du bloc, je vous conseille donc de la tendre et voici comment faire.
Tendre sa feuille de papier :
Pour cela; j’ai utilisé comme matériel :
une planche de bois
du papier gommé
Une éponge propre
1 feuille de papier aquarelle
Un récipient d’eau pure .
Ainsi, je vous décris le procédé par étape :
Tout d’abord, je te conseille de découper les 4 bandelettes de papier gommé un peu plus grande que les contours de ta feuille.
Ensuite, à l’aide de ton éponge, humidifie de façon uniforme et des 2 cotés ta feuille de papier.
Et pose ta feuille de papier sur ta blanche de bois en appuyant avec l’éponge humide afin d’éviter les bulles d’air entre le support et la feuille.
Ensuite, humidifie tes bandes de papier gommé, en utilisant le côté brillant de la bande, c’est le côté ou se trouve la colle.
Place les ensuite sur la feuille en vérifiant que le papier est bien tendu. Il est normal que le papier gommé dépasse de la feuille.
Et laisse bien sécher avant de peindre. Pour accélérer le séchage, tu peux utiliser un séchoir que tu passes uniformément sur toute la feuille.
Tu me suis ?
Si tu préfères regarder le procédé en vidéo, clique sur le lien ci contre : tendre-son-papier
Maintenant que ton papier est prêt, as tu une idée de ce que tu vas peindre ? Si tu ne sais pas par où commencer et que l’aquarelle est nouveau pour toi, clique ici
Et une fois que tu auras fini votre aquarelle, tu découperas avec un cutter et une règle métallique au bord du papier gommé.
J’ai une dernière chose à te partager avant de te retrouver dans d’autres pas à pas :
J’ai tellement envie de te connaître que je t’ai ai préparé un petit sondage. Je t’invite à y répondre en cliquant ici. D’avance merci.
Cela te prendra maximum 5 minutes de ton temps et cela me sera d’une grande aide pour répondre à tes besoins.
Cet article vous a plu, je vous invite à me laisser un commentaire. Cela fait toujours plaisir !
Comment dessiner un sourire de face en 15 minutes peut te paraître très compliqué si tu débutes le dessin. Dans ce tuto, tu vas découvrir qu’avec de l’observation et un peu de technique, tu y arriveras en un clin d’œil!
C’est parti!
J’ai utilisé comme matériel :
Une feuille de papier blanc.
Un crayon HB bien taillé.
Une gomme.
Mais avant de commencer, j’ai une question pour toi : As tu pensé à téléchargé ton guide OFFERT » Les 10 règles pour toutdessiner avec plaisir « ? Si tu ne l’as pas encore, alors clique vite ici
Etape 1 : Dessiner la forme générale du sourire.
Pour commencer, tu vas utiliser une forme géométrique simple : le rectangle.
Sans appuyer sur ton crayon HB, tu divises ton rectangle en 2 parties égales : tu as ainsi la base de ta bouche. Les contours extérieurs du rectangle correspondront aux contours extérieurs de la bouche . Les traits du milieu me serviront de base pour créer l’ouverture.
Maintenant, tu vas procéder par étape, c’est parti!
Dessiner la lèvre supérieure :
Trace donc l’arrondi extérieur supérieur : tu pourras remarquer que chaque côté est identique dans cet exemple.
Pour cela, tu pars du milieu vertical et rejoins le milieu horizontal.
Maintenant, en t’appuyant sur les contours, tu traces la forme qui délimitera la lèvre supérieure : l’arrondi donc légèrement le trait horizontal de façon égal de chaque côté. Ce qui donne ceci :
Tu me suis ou tu as des difficultés à tracer les arrondis?
J’ai une question pour toi : Peut être as tu besoin de voir ou revoir « Les Bases du Dessin » en profondeur, qu’en penses tu ? Si tu as envie de me répondre OUI, clique vite ici
Si c’est ok pour toi, tu peux continuer.
Dessiner la lèvre inférieure et les dents :
Trace juste 2 arrondis .Le contour de la lèvre extérieure s’arrête un peu avant les limites du rectangle.
Par conséquent, plus, tu arrondiras le trait qui délimite les dents, plus tu devras travailler les dents précisément.
Je préfère juste suggérer leur position comme sur la photo ci dessous.
Une fois que tu as tracé la forme générale, tu vas gommer tous les contours dont tu n’as plus besoin.
Assez simple pour l’instant…
Peut être que cela te donne envie de passer au niveau supérieur dans la réalisation de portrait? Si Tu as envie d’essayer, viens me rejoindre dans la formation « Réussir Tes Premiers Portraits Avec Plaisir » en cliquant ici
Etape 2 : Dessiner les ombres.
C’est la partie que je préfère cat tu vas faire passer ton dessin de « simple dessin » à résultat super réaliste » avec quelques coups de crayon!!!
Pour rendre ta bouche réaliste, noircis les contours suivants :
la lèvre supérieure d’un trait fin.
L’ouverture de la bouche d’un trait plus foncé et moins uniforme, cela créera l’illusion de la forme des dents.
Si tu observes bien, une bouche a des ridules plus ou moins nombreuses. Donc pour les représenter, effectue de fins traits plus noirs en suivant le mouvement de la bouche.
Et les hachures plus foncées sont réalisées sur l’intérieur des lèvres et très légères sur certaines zones.
Les zones hachurées les plus claires sont celles ou se pose la lumière et ‘estompe avec ton doigt là ou tu veux veux un rendu lisse.
Pour un effet optimum, je peux même gommer le trait de la lèvre inférieure.
Tu me suis où tu penses manquer encore de technique ?
Ok, je comprends que tu aies envie d’avoir de la technique et pour cela, j’ai fait une formation qui est faite pour. Maintenant, c’est quoi la limite de lma formation et qui est résolu par mon accompagnement et dont tu ne te rends pas forcément compte ? C’est que tu ne vas pas forcément outillé pour te lancer et transmettre l’émotion et avoir suffisamment confiance en toi pour montrer le résultat et entendre le retour des personnes à qui tu l’as montré.
Si tu as le moindre doute, réserve ton appel OFFERT en cliquant ici
Si c’est ok pour toi, je t’invite à t’entrainer car il existe autant de bouche et de sourire qu’il existe de visage. Et si tu fais partie des personnes qui préfèrent regarder le tuto en vidéo, clique ici
J’ai une dernière chose à te partager avant de te retrouver dans d’autres pas à pas :
J’ai tellement envie de te connaître que je t’ ai préparé un petit sondage. Je t’ invite à y répondre en cliquant ici. D’avance merci.
Cela te prendra maximum 5 minutes de ton temps et cela me sera d’une grande aide pour répondre à tes besoins.
Cet article t’ a plu, je t’ invite à me laisser un commentaire. Cela fait toujours plaisir!
Tu as envie de dessiner des yeux réalistes et tu ne sais pas comment faire ,tu vas constater dans ce tuto que c’est plus simple qu’il n’y parait.
J’ai utilisé comme matériel :
une feuille blanche
un crayon HB
un crayon 2B
une gomme
C’est parti !
Mais avant de commencer, As tu pensé à téléchargé ton guide OFFERT « Les 10 règles pour toutdessiner avec plaisir « ? Si tu ne l’as pas encore, clique vite ici
Etape 1 : Comment dessiner des yeux réalistes rapidement : dessiner la forme générale.
Pour cela, trace un rond représentant l’iris . Puis trace un petit rond à l’intérieur, celui ci représente la pupille.
Ensuite recouvre l’iris partiellement en dessinant la paupière supérieure en formant un arrondi.Pour la paupière intérieure, trace l’arrondi juste en dessous de l’iris.
Astuce : si tu observes bien les paupières, elles ressemble à une amande. Et ajoute ensuite la paupière extérieure par un trait oblique.
N oublie pas de gommer tous les traits dont tu n’as plus besoin besoin.
Tu découvres le dessin à travers ce tuto. J’ai une question pour toi : Peut être as tu besoin de voir ou revoir « Les bases du dessin » en profondeur? Si tu as envie de me répondre OUI, clique ici.
Si c’est ok pour toi, passe au niveau supérieur.
Etape 2 : comment dessiner des yeux réalistes rapidement: Réaliser les détails
Tu crées le rehauts (petite tâche blanche que tu trouves dans l’œil) en faisant un petit rectangle traversant la pupille. Cette partie est très importante pour donner la lumière dans l’œil. .Tout simplement parce que celui ci est fait de matière visqueuse qui réfléchit très bien la lumière.
Ensuite crée les cils en observant bien les différentes longueurs, leurs sens et noircis les. Pour cela, tu les crée en partant de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur.
Ensuite, travaille la pupille en hachurant progressivement l’intérieur en forme d’étoile.
Si tu me suis et que cela te donne envie d’aller plus loin dans l’apprentissage du portrait, rejoins moi dans la formation « Réussir Tes Premiers Avec Plaisir » en cliquant ici
Si c’est ok pour toi, je te propose d’attaquer la partie que je préfère : celle où tes traits de crayons deviennent juste un dessin réaliste.
Etape 3 : Réaliser les ombres
Commence par poser des ombres entre les cils et la paupière extérieure avec ton crayon 2B ou 4B.
Les ombres posées à l’intérieur de l’œil représentent les ombres portées des cils. Elles se situeront près des cils. Concernant la couleur de l’œil, plus l’œil sera foncé, plus tu noirciras le trait.
Et termine en travaillant très précisément la pupille. Fonce l’intérieur de la pupille en respectant le principe des ombres portées. Le haut de la pupille sera donc plus foncée.
Je te conseille d’être vigilant(e) à laisser en blanc l’espace prévu et noircis encore plus la pupille.
Pour terminer, fonce le contour de la pupille. Tous ces ombrages servent à transformer l’œil en regard.
C’est ok pour toi ou tu as l’impression que tu aurais besoin d’encore plus de technique ?
Ok, je comprends que tu aies envie d’avoir la technique et pour cela, j’ai fait une formation qui est faite pour. Maintenant, c’est quoi la limite de ma formation, qui est résolu par mon accompagnement et dont tu ne te rends pas forcément compte ? C’est que tu ne vas pas être forcément outillé pour te lancer seul(e), transmettre l’émotion et avoir suffisamment confiance en toi pour montrer le résultat et entendre le retour des personnes à qui tu as montré ton dessin.
Si tu as le moindre doute, réserve ton appel OFFERT en cliquant ici, nous en discuterons.
Je te conseille de t’entraîner, à faire et à en refaire et faire l’autre œil aussi. Si tu fais partie des personnes qui aiment regarder les tutos en vidéo, clique ici.
J’ai une dernière chose à te partager avant de te retrouver dans d’autres pas à pas :
J’ai tellement envie de te connaître que je t’ ai préparé un petit sondage. Je t’ invite à y répondre en cliquant ici. D’avance merci.
Cela te prendra maximum 5 minutes de ton temps et cela me sera d’une grande aide pour répondre à tes besoins.
Après avoir rencontré des champignons, j’ai eu la chance de croiser un daim et je vais vous expliquer comment apprendre à dessiner un daim en 3 étapes.
J’applique ma méthode « le dessin, c’est un assemblage de formes géométriques »
C’est parti!
J’ai utilisé comme matériel :
Une feuille de papier blanc
Un crayon HB
Une gomme
Etape 1 : Dessiner la forme générale du daim.
Tout d’abord, je trace un ensemble de courbes qui représenteront les cornes et le corps. Je trace donc un rectangle pour le cou et une forme géométrique qui se rapproche du triangle pour la tête.
Puis, je trace 2 ovales pour les oreilles et un trait pour les yeux. Je travaillerai à nouveau les yeux dans l’étape suivante.
Je m’occuperai aussi de la truffe ensuite.
Je peux passer à l’étape suivante .
Etape 2 : Dessiner les détails du daim.
Maintenant que je connais l’inclinaison de mes cornes, je peux les dessiner plus précisément à l’intérieur de cette courbe les formes adéquates et précises de mes cornes comme l’image ci dessous.
Puis, je dessine les yeux en forme d’amandes et la truffe en forme de noix. Plus je dessine les yeux allongés, plus je mets en valeur l’aspect doux de l’animal.
Et je dessine précisément les pattes et le sabot de devant.
Etape 3 : Dessiner les ombres du daim
Tout d’abord, je noircis complètement l œil et la truffe, je laisse un espace blanc sur la truffe pour donner du réalisme.
Ensuite, j’applique les ombres en effectuant des hachures pour représenter le poil ras de l’animal.
Et je fonce nettement sur les zones ou la lumière ne vient pas .
Et pour les finitions, je crée des herbes tout autour pour donner l’illusion de la perspective, ce qui donnera le résultat qui suit.
Si comme moi, vous le trouvez un peu rond au niveau du corps, vous pouvez retravailler d’abord les ombres de ce coté ou affiner à nouveau vos contours du ventre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer vos hachures faites en gris par un crayon de couleur dans les bruns.
Si cet article vous a plu, je vous invite à me laisser un commentaire. Cela fait toujours plaisir!
J’ai tellement envie de vous connaître que je vous ai préparé un petit sondage. Je vous invite à y répondre en cliquant ici. D’avance merci.
Cela vous prendra maximum 5 minutes de votre temps et cela me sera d’une grande aide pour vous répondre à vos besoins.
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Comment apprendre à dessiner un champignon en 10 min est super simple. Il vous suffit juste de découvrir ma méthode : « le dessin est un assemblage de formes géométriques ».
La saison des champignons commence ! Nous allons voir qu’il ne vous faudra pas plus de dix minutes pour les croquer…en dessin bien sur !
Je vous ai fait un pas à pas de différents champignons sous différents angles.
C’est parti !.
J’ai utilisé comme matériel :
Une feuille de papier blanc.
Un crayon HB.
Un crayon 2B.
Une gomme.
Première forme de champignon.
Etape 1 : dessiner la forme générale de ce champignon.
Tout d’abord, je dessine la forme générale en dessinant un ovale et un rectangle vertical partant de cet ovale.
De là, je dessine les détails du chapeau en ne dépassant pas de cette forme générale.
Etape 2 : dessiner les ombres.
Et pour rendre l’effet de volume, je hachures du plus ou moins claires les parties concernées avec mon crayon 2B.
Pour les rendre plus réaliste, je dessine les bruns d’herbe qui les entourent.
La seconde forme de champignon : les champignons de Paris :
Etape 1 : la forme générale du champignon de paris
Concernant le gros : j’effectue un rectangle vertical surmonté d’un demi cercle.
Pour le petit de gauche et de droite, je fais le pied (rectangle vertical) auquel j’ajoute un ovale.
Ensuite, j’affine les bords :
de mon demi cercle pour le gros champignon.
je crée une ellipse pour celui de droite. Ce qui rend l’intérieur de la tête visible.
je ne touche à rien pour celui de gauche.
Etape 2 : Dessiner les ombres.
Je pose les ombres avec mon crayon 2B, en respectant la source de la lumière et la forme de mon champignon. Celui de droite aura donc une partie de l’intérieur ombrée.
Et je termine par donner le coté réaliste en dessinant les herbes autour.
Les deux exemples que je vous ai montré vous donne la forme générale des champignons, quelques détails dans le dessus diffèrent mais le principe reste le même.
J’espère que vous en verrez plein dans la nature, c’est un très bon exercice d’observation de l’objet lui meme et de la lumière car l’important pour le rendre réaliste est d’ombrer toutes les parties, les détails y compris
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