Bien débuter en dessin est la volonté de chaque dessinateur en « herbe ».

Comment faire quand on découvre ce monde ?C’est la raison pour laquelle j’ai écrit cet article  » Bien débuter en dessin « , les 6 règles éssentielles. Elles vous changeront la vie et votre manière de dessiner si vous les appliquez.

REGLE N1: DESSINEZ CE QUE VOUS AIMEZ 

 

Dans les livres et les cours académiques, on vous enseigne que pour bien dessiner, il faut avoir une bonne mémoire, savoir observer, savoir tenir un crayon et connaître les bases des différentes techniques et croyez-moi, elles sont nombreuses….

Qu’en pensez vous?

J’ ai une simple question à vous poser : Quels sont vos loisirs ?

Est-ce la nature, le jardinage, le cinéma, la photo….etc ?

Quelque soit votre loisir préféré, nous sommes d’accord pour reconnaître que cette activité vous procure détente, bien être.

Vous avez donc déjà une mémoire visuelle faite de souvenirs, de contraste, de formes, vous ressentez de l’émotion au contact de ces loisirs et souvent vous vous dites : « C’est tellement beau que j’aimerais le dessiner.»

C’est pour cela que je pense qu’il est important de dessiner ce que l’on aime .

Car vous aurez donc ENVIE d’observer, d ‘observer encore, d’apprendre, de comprendre, mémoriser et d’appliquer les différentes techniques pour rendre cette émotion.Peut être que vous souhaitez juste en faire une représentation réaliste.

Vous éprouverez du PLAISIR à vous entraîner, à gommer, à recommencer.

Vous trouverez du TEMPS pour observer, dessiner, développer les différentes techniques.

Vous éprouverez du PLAISIR à constater votre progression rapide.

Vous garderez une motivation intacte.

Car L’être humain est ainsi fait, il est beaucoup plus investi, concentré et patient quand il fait ce qu’il aime.

 

REGLE N 2 : FAITES SIMPLE DANS LE CHOIX DE MATERIEL

 

Quand j’ai commencé, j’ai acheté multitudes de fournitures : crayons, différentes qualités de papier etc….

Je dois reconnaître que les magasins de Beaux Arts regorgent de très belles choses et les vendeurs sont excellents!!!

J’ai donc pris tous les crayons de H à B, 3 types de gomme et 3 types de papier différents, même démarche pour le matériel de peinture…

Le budget est devenu vite conséquent .Du coup, je me mettais la pression dès que j’utilisais un des produits du style « Faut pas gâcher vu le prix » .J’étais donc frustrée avant même le résultat!!!

Et quand j’avais envie de déchirer ma feuille ( cela peut arriver ), je me sentais coupable de gaspiller un si beau papier!!

Et quand on débute, peut – on vraiment apprécier la différence de qualité entre une feuille de papier à dessin de très bonne qualité et une feuille de papier à dessin de qualité NORMALE ?

En fait, pour être honnête, quand j’ai commencé à dessiner, j’avais juste besoin de

 un crayon HB, une feuille de papier et une gomme

Quand on commence, l’objectif est de dessiner le plus souvent possible.Très rapidement, vous compléterez vos fournitures au fur et à mesure de vos besoins et de vos envies.

Vous allez GAGNER DU TEMPS, DE L’ARGENT ET DE L’ENERGIE .

 

REGLE N3: HALTE A LA PROCRASTINATION !

 

 

J’entends souvent « j’aimerais bien dessiner mais je n’ai pas le temps !»

J’ai envie de dire c’est le mal de notre société et quand on est seul(e) face à notre passion, c’est parfois compliqué de rester motivé(e).

On se trouve alors pleins d’excuses pour ne pas dessiner : « Je ne sais pas quoi dessiner, ce sera trop long à faire, il y a la télé …! Après le boulot, je n’ai pas le courage,trop fatigué !!! »

Et si l’on reconnaissait tout simplement que l’on avait peur, peur de ne pas y arriver, peur que ce soit moche, peur de la critique des autres. C’est humain et pourtant très frustrant.

Pour être sur(e) de ne pas y arriver, ne pas dessiner est encore le meilleur moyen!!

Que ce soit moche, même encore aujourd’hui, il m’arrive de trouver certains résultats «moche» mais je retravaille et progresse.

Des idées de dessin, vous en trouverez partout : dans votre intérieur, dans la rue, avec vos photos.

«Je suis crevé(e) après ma journée de boulot» : nous sommes dans une société ou sous prétexte de nous reposer, nous consacrons du temps à des loisirs passifs, donc nous perdons de l’énergie et de l’envie.

Nos grands mères répétaient souvent : moins on en fait, moins on a envie d’en faire »

D »ailleurs si vous êtes arrive à ce niveau de lecture, c’est que vous avez pris du temps……C’est génial !!!

Comme toute nouvelle activité, cela nécessite un petit peu d’organisation. 

Pour ma part, dessiner est le moment ou je ne pense qu’a rien d’autre, c’est mon moment. J’éteins Facebook, la télé et tout ce qui peut me parasiter, je m’installe confortablement et ….

Essayez, vous verrez le bien être que cela apporte…..

 

REGLE N 4: DESSINER, DESSINER ET DESSINER….

 

 

J’ai envie de vous dire, peu importe que vous ayez besoin d’un modèle ou que vous copiez ou que vous dessiniez des sujets qui paraissent trop simple.

 

Au début, l’essentiel est que vous pratiquiez afin de trouver vos marques : au début, je dessinais une fois par semaine et pendant 4 heures d’affilées.

 

La semaine d’après, j’avais souvent les mêmes problématiques de tenue de crayon et de fluidité dans mon geste.

 

Depuis 6 mois, je dessine tous les jours minimum 15 mn et les progrès sont spectaculaires !

 

Mes lignes sont droites, mon trait plus assuré et mon poignet est souple et j’ai trouvé naturellement la tenue de mon crayon.

 

Ma créativité est en hausse.

 

Un truc :commencer à dessiner des sujets simples comme des fruits, des tasses, des livres, des clés, des assiettes, des verres, bref ce que vous avez sous les yeux, vous apprendrez très vite la notion de volume, d’ombres, de nuances.

 

Le cerveau retient mieux quand il pratique et n’hésitez pas à refaire le même dessin 3 fois, le cerveau mémorise mieux avec de la répétition.

 

REGLE N5 : OBSERVEZ

 

Prenez l habitude d’observer; vous regardez une photo, vous découvrez un paysage nouveau, vous êtes face à un animal ou un visage, amusez vous à observer ce qui vous touche ?

 

Est-ce la composition ? Le premier plan ? L’atmosphère générale ?

 

Comment sont représentés les personnages (posture, expression du visage)

 

Comment sont représentées les ombres (par des couleurs, des rayures, des estompes etc….)

 

Et comment le réaliseriez-vous?

 

Cet exercice est super utile, il vous permettra de découvrir des techniques, des trucs, des associations de couleurs, des détails qui feront la différence. On peut le faire partout, dans la rue en regardant le ciel, en regardant un bâtiment, dans le métro, dans le bus.

 

On peut le faire seul(e) ou entre amis…..

 

Observer, c’est aussi décomposer une scène.Quand vous êtes dans un musée, vous décortiquez le tableau naturellement.

 

Vous cherchez les détails qui mettent le sujet en valeur.

 

Observer, c’est transformer un paysage, un portrait, un animal ou des objets de tous les jours en un assemblage de formes, de traits et de contours.

 

A RETENIR : En appliquant cette consigne, vous verrez que plus aucune technique en dessin ne vous fera peur.

 

REGLE N6 : FAITES VOUS CONFIANCE

 

Saviez vous que les enfants savent dessiner naturellement jusqu’à l’âge de 8/9 ans, l’âge ou l’enfant prend conscience du jugement des autres. Un jugement hâtif ou négatif peut stopper l’apprentissage pendant un long moment.

 

Comme dans tout apprentissage, vous commencerez par des choses simples, vous irez à votre rythme, quelque fois, vous serez frustré(e), vous recommencerez.

 

Si vous avez envie de dessiner, passez à l’action.

 

Datez et signez toutes vos créations,ce sera un très bon indicateur de votre progression.Et le jour ou vous serez en questionnement sur votre talent et/ou vos capacités , vous pourrez vous en servir de base.

 

Tous les secrets sur le matériel INDISPENSABLE

Et votre liste de course prête à imprimer

Dites moi juste à quelle adresse vous l'envoyer...

Félicitations, votre inscription vient d'être validée