Dessin pour débutants : 6 règles clés pour un départ réussi.

Tu as envie d’apprendre à dessiner ET tu es perdu(e) face à l’étendue du chantier. Je te propose de découvrir 6 règles pour un départ réussi.

Elles te changeront la vie et ta manière de dessiner si tu les applique.

Avant de commencer, j’ai une question pour toi : As tu téléchargé ton guide OFFERT « Les 10 règles pour toutdessiner avec plaisir « ? Si tu ne l’as pas encore, clique ici

C’est parti!

Règle n 1 : Dessine ce que tu aimes

Dans les livres et les cours académiques, on t’ enseigne que pour bien dessiner, il faut avoir une bonne mémoire, savoir observer, savoir tenir un crayon et connaître les bases des différentes techniques et croyez moi, elles sont nombreuses….

Qu’en penses tu ? Ca ne donne pas envie de s’y mettre !

Alors viens découvrir « Les Bases du Dessin  » en cliquant ici, tu découvriras à travers des pas à pas qu’elles ne sont pas si nombreuses que cela.

Maintenant si tu ne sais vraiment pas ce que tu aimerais dessiner, je te conseille de te poser la question sur tes loisirs. Si tu aimes jardiner, voyager ou autres, tua s déjà une mémoire visuelle et pleins d’idées de dessin dans la tête.

Sérieusement, t’es t il déjà arrivé devant une fleur, un visage, un paysage de te dire « c’est super beau, qu’est ce que j’aimerais pouvoir le dessiner ?

Et le cerveau est ainsi fait : il est beaucoup plus efficace pour apprendre quand il est motivé par ce qu’il fait.

Du coup, tu éprouveras su plaisir à t’entraîner…

Tu te trouveras du temps pour dessiner… Et tu prendras plaisir à constater les progrès que tu fais.

Règle 2 : Fais simple dans le choix de ton matériel.

Peut être as tu envie d’investir dans du « bon matériel tout de suite ?

Seras tu capable de faire la différence entre un papier à dessin d’une qualité extraordinaire et une simple feuille blanche ?

Honnêtement à part dépenser de l’argent et te faire stresser parce que tu ne sais pas si cela va te plaire ou te frustré(e) à chaque fois que tu fais une erreur, je ne vois pas l’intérêt.

En commençant avec un simple crayon HB, une gomme et de simples feuilles blanches, tu vas gagner du temps, de l’argent et de l’énergie. Tu compléteras ensuite et ce sera pour toi un vrai plaisir.

Règle 3 : Halte à la procrastination.

Le meilleur moyen de ne pas progresser en dessin est de ne pas dessiner donc j’ai DES question pour toi :

  • As tu déjà envie de dessiner mais tu t’es trouvé fatigué(e) ?
  • T’es tu déjà trouvé comme excuse : j’ai pas le temps ?
  • As tu déjà regardé des tutos sur you tube en te disant : j’ai pas la technique , j’y arriverais jamais!
  • etc..

Ok, je comprends que tu aies envie d’avoir de la technique et pour cela, j’ai fait des formations qui sont faites pour. Et tu auras accès à la technique.

Maintenant, c’est quoi la imite de mes formations et qui est résolu par mon accompagnement et dont tu n’as pas forcément conscience ? C’est que tu ne vas pas être forcément outillé pour trouver le temps, resté(e) motivé et savoir par où commencer et avoir suffisamment confiance en toi pour montrer le résultat et entendre le retour des personens à qui tu as montré tes dessins.

Donc si tu te reconnais , réserve vite ton appel OFFERT, nous en discuterons, clique ici

Règle 4 : dessine, dessine, dessine…

Pour t’illustre cette règle, j’ai envie de te partager mon expérience :

Au début, je dessinais une fois par semaine et pendant 4 heures d’affilées. La semaine d’après, j’avais souvent les mêmes problématiques de tenue de crayon et de fluidité dans mon geste.

Depuis 6 mois, je dessine tous les jours minimum 15 mn et les progrès sont spectaculaires !

Mes lignes sont droites, mon trait plus assuré et mon poignet est souple et j’ai trouvé naturellement la tenue de mon crayon.

Une Astuce : commence à dessiner des sujets simples comme des fruits, des tasses, des livres, des clés, des assiettes, des verres, bref ce que tu as sous les yeux, tu apprendras très vite la notion de volume, d’ombres, de nuances.

Le cerveau retient mieux quand il pratique et n’hésite pas à refaire le même dessin 3 fois, le cerveau mémorise mieux avec de la répétition.

Règle 5 : Observe à chaque minutes de la journée.

Prends l habitude d’observer : quand tu regardes une photo, tu découvres un paysage nouveau, tu es face à un animal ou un visage, amuse toi à observer ce qui te touche ?

Cet exercice est super utile, il te permettra de découvrir des techniques, des trucs, des associations de couleurs, des détails qui feront la différence. On peut le faire partout, dans la rue en regardant le ciel, en regardant un bâtiment, dans le métro, dans le bus.

Règle 6 : Fais toi confiance .

Sais tu que les enfants savent dessiner naturellement jusqu’à l’âge de 8/9 ans, Ce qui correspond à l’âge ou l’enfant prend conscience du jugement des autres. Un jugement hâtif ou négatif peut stopper l’apprentissage pendant un long moment …

Alors si tu as envi de dessiner, passes à l’action!!

Comme tout nouvel apprentissage, tu commenceras par des choses simples et tu iras progressivement, à ton rythme. Et tu te fabriqueras ton moment de plaisir.

J’ai une dernière chose à te partager avant de te retrouver dans les différents pas à pas:

J’ai tellement envie de te connaître que je t’ai préparé un petit sondage. Je t’invite à y répondre en cliquant ici. D’avance merci.

Cela te prendra 5 minutes de ton temps et ce sera d’une grande aide pour répondre à tes besoins.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.