Très souvent quand on débute, on ne sait pas quoi dessiner car on hésite. Ai-je le niveau ? Réaliser ce dessin me permettra -t-il d’appliquer les points techniques de bases.

Pour répondre à ces questions, j’ai choisi de vous proposer cet exercice qui vous permettra de travailler les bases du dessin à travers les formes de bases, l’ombre et la lumière.Donc les valeurs.

C’est parti !

J’ai utilisé comme matériel :

  • Une feuille blanche lisse
  • 1 crayon HB.
  • 1 crayon 4B.
  • 1 gomme.

Etape 1 : Dessiner les formes générales.

Dans cette partie, nous procéderons en deux étapes. D’abord, je dessine la noix en elle même et ensuite le casse noix.

Pour dessiner la coque de noix, je trace juste une forme géométrique comme l’ovale. Et à l’intérieur, je dessine une demi ellipse.Ce qui correspondra à l’ouverture de la noix.

Si vous souhaitez connaître les formes géométriques les plus utilisées en dessin, je vous invite à cliquer ici.

Pour représenter le casse noixje trace de droites avec un angle qui correspond au dessus et au dessous de la coque de noix.

Donc mes formes sont faites et voici le rendu :

Début du dessin.

Je continue mon dessin en m’occupant de faire les détails du casse noix. Les traits principaux sont posés donc je peux faire des parrallèles, des obliques et des ellipses comme le schéma ci-dessous :

dessin du casse noix.

Il est important de respecter tous les traits. De sorte que la partie suivante soit plus simple à réaliser.

D’ailleurs, allons-y sans plus attendre!

Etape 2 : Réaliser les détails de la noix.

Dans cette étape, je vais utiliser mes 2 crayons : HB et 2B.

Avec mon crayon HB, je commence par faire de légères hachures un peu partout .Et je les estompe immédiatement afin de rendre le côté cabossé de la coque de noix.

détails de la coque de noix.

Ainsi je peux commencer à m’occuper aussi du casse noix avec le même principe de hachures que j’estompe aussitôt.

Maintenant, avec mon crayon 2B, je trace des traits irréguliers sur les 2 cotés de la coque de noix. Et je n’oublie pas de réaliser une demi ellipse afin de représenter l’ouverture du milieu de noix.

Détails de la coque de noix.

J’en profite pour marquer les contours du casse noix.

C’est en faisant des zones irrégulières sur la coque de noix que vous donnerez l’effet de lumière et le côté réaliste de la coque de noix.

Etape 3 : Rendre les détails du casse noix.

C’est la dernière étape que je réalise quand je suis satisfaite de ma coque de noix. Avec mon crayon 2B, je réalise les arrondis de l’intérieur , les contours de la vis et les dents.

Concernant les ombres, je hachure légèrement les zones concernées . Donc l’intérieur et le bord de la vis. Pour avoir ce rendu :

Rendu final

Si cet article vous a plus, mettez moi un petit commentaire. Si vous avez des questions, envoyez moi un mail à aude@toutdessiner.com