Papier pour le dessin : comment choisir le meilleur pour votre technique.

Tu as envie de te mettre au dessin ou peut être à la peinture et tu te sens perdu(e) devant la diversité de papier.

Vu la multitude de choix entre les marques, le grammage, l’épaisseur et le grain et les prix, il est très compliqué de faire un choix si tu débutes. Donc découvre les caractéristiques essentielles des différents papiers et leur utilisation afin de dessiner avec plaisir.

Mais avant de commencer, as tu pensé à téléchargé ton guide OFFERT « Les 10 règles pour toutdessiner avec plaisir »? Si tu ne l’as pas encore, clique vite ici

Qu’est ce que le grammage du papier ?

Le grammage, également appelé «force du papier», est tout simplement son poids pour un mètre carré. Par exemple, un papier 90g/m2 est un papier dont chaque feuille de 1m2 pèse 90 g.

Un papier est d’autant plus souple que son grammage est faible, il est d’autant plus robuste que son grammage est élevé : le papier journal 42g/M2, le papier photo en moyenne 250g/m2, le papier imprimante : 80g/m2.

Concernant le grain du papier ( grain satiné, fin ou torchon), qu’est- ce que c’est ?

Le grain de papier désigne la rugosité ou le lisse de la surface d’un papier.

Ensuite, interviennent les différentes marques et la différence est juste le procédé de fabrication, soit industriel comme Canson , soit artisanales comme Arches, par exemple. Donc à vous de choisir.

Comment choisir le bon papier pour un rendu optimum?

Avant chaque réalisation, je me pose ces questions : quel est le matériau que je vais utiliser (crayon, fusain, pastel, aquarelle ? ) Mon papier doit il être résistant ? Vais je choisir un papier blanc ou un papier de couleur ?

Donc pour les croquis simples, rapides et sans trop de gommages, j’utilise du papier satiné ou fin avec un grammage de 90g (type feuille de photocopieuse).

Et pour les croquis plus précis, portrait ou quand je suis à l’extérieur, j’utilise du papier satiné ou fin mais 250g, je peux gommer sans l’abîmer et il ne bouge pas face au vent.

Pour les aquarelles, je sais que je vais utiliser beaucoup d’eau, j’utilise donc les papier fins ou torchons (rendu moins précis) de plus de 300 g.

Ensuite, interviennent les différentes marques et la différence est juste le procédé de fabrication, soit industriel comme Canson , soit artisanales comme Arches, par exemple. Donc à vous de choisir.

Cet article vous a plu ? Laisse moi un commentaire, cela fait toujours plaisir.

Si vous avez envie d’aller plus loin dans l’apprentissage du dessin, je vous invite à télécharger votre Guide GRATUIT « les 10 règles pour toutdessiner avec plaisir » en cliquant ici

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.