Comment dessiner facilement un chat en 5 étapes est l’objectif de cet article. Quand on est enfant, c’est le premier animal que l’on dessine spontanément et de façon simple. Et j’ai eu envie de partager avec vous comment dessiner. Vous allez découvrir un des éléments essentiels du dessin.
C’est parti :
J’ai utilisé comme matériel :
- une feuille A4
- un crayon HB
- un crayon 4B
- une gomme, personnellement, j’utilise une gomme électrique, très précise sur les petites zones
- une photo de cet animal, vous aurez ainsi tout le temps d’observer sans qu’il bouge….
Avant de commencer à crayonner, n’hésitez pas à observer les différents éléments du corps et en particulier sa tête, soyez attentifs aux proportions et à chaque détail du visage, c’est ce qui fera la différence.
Etape 1 : Dessiner la forme des yeux

J’ai commencé par dessiner la forme des yeux, le regard est un élément essentiel dans le dessin animalier.
Notre animal de compagnie a de grand yeux, par rapport à son museau .Ils sont ni ronds ni identiques.
Etape 2 : Dessiner le museau et la bouche

Si la forme des yeux vous plait, nous allons tracer tout de suite la forme du museau et de la bouche de façon très simple, le museau est comme un petit triangle et la bouche, deux petits traits. A ce stade, l’important est de placer le museau et la bouche à la bonne distance de la forme des yeux.
Etape 3 : Les yeux deviennent un regard
l’iris est souvent une fente très foncée, ainsi que le contour de l’oeil .A l’aide du crayon 4B, j ‘ai donc foncé les parties concernées.
Mais comment puis je rendre la lumière dans l’oeil et transformer les yeux en regard?

Il suffit de laisser un ou 2 petits ronds blancs . Sur le dessin ci dessus, je vous l’ai représenté sur l’œil gauche .C’est super important, c’est le truc à faire quand vous faites des yeux, amusez vous à observer, que ce soit un humain ou un animal, il y a toujours ce petit rond blanc placé à des endroits différents de l œil mais il est là.
Etape 4 : Réaliser les ombres et les estompes

J’ai foncé l’intérieur de l’œil avec le crayon HB en réservant les ronds blancs.
J’ai accentué en noir le contour, les paupières avec le crayon B4.
J’ai apposé les ombres sur le museau et autour de la bouche au crayon HB et j’ai estompé délicatement.
Etape 5 : Accentuation du regard.

J’ai apposé au crayon B4 des rayures dans le sens de l oeil(sans appuyer) afin de faire un chat bicolore et j’ai estompé pour un rendu plus fini.
En dessin animalier, les éléments essentiels sont le regard et le respect des proportions, le corps est un assemblage de hachures plus ou moins foncées pour représenter le poil, le pelage ou les plumes.
Constatez par vous même avec le dessin de Chatou :

Vous pouvez constatez que le regard est L’ELEMENT CENTRAL. Donc n’hésitez pas à vous entrainer souvent à faire des yeux et à les transformer en regard en observant ou sont le ou les ronds blancs.
Cet article vous a plu ? Laissez moi un commentaire, cela fait toujours plaisir!
J’ai tellement envie de vous connaître que je vous ai préparé un petit sondage. Je vous invite à y répondre en cliquant ici. D’avance merci.
Cela vous prendra maximum 5 minutes de votre temps et cela me sera d’une grande aide pour répondre à vos besoins.
Vous souhaitez aller plus loin dans la découverte du dessin, je vous invite à télécharger votre livret « Les 10 règles pour tout dessiner avec plaisir » en cliquant ci dessous :
Le guide Ultime pour maîtriser les bases du dessin
Inscrivez vous maintenant et recevez immédiatement ce guide GRATUIT
