Comment peindre un paysage de montagne facilement sous forme de guide revient à le peindre en 6 étapes. C’est un guide facile surtout si tu débutes l’aquarelle.
Avant de commencer, as tu pensé à télécharger ton guide OFFERT « Les 10 règles pour toutdessiner avec plaisir » ? Si tu ne l’as pas encore, clique vite ici
C’est parti!
J’ai utilisé comme matériel :
- crayon HB
- papier aquarelle, grain fin, 300g/m2.
- 1 gros pinceau à aquarelle pour le ciel
- 1 pinceau moyen à aquarelle pour les collines et la rivière
- 6 godets d’aquarelle :bleu cobalt, terre de sienne naturelle, teinte neutre, sépia, terre d’ombre brûlée, Auréoline.
Astuce technique à connaître avant de commencer :
La perspective linéaire est représentée par la rivière: vous pourrez observer comment la rivière disparaît de notre vue tout en guidant l’œil sur la partie droite du tableau.
La perspective aérienne est rendue par les collines de gauche : elles deviennent de plus en plus froides en couleurs et de plus en plus claires en valeurs, donnant ainsi l’impression qu’elles s’éloignent.
La réalisation de ce paysage est une bonne illustration de la combinaison des perspectives aériennes et linéaire pour créer une impression de distance dans la peinture.
Tu me suis ?
C’est génial et si cela t’as donné envie de passer au niveau supérieur pour « Comprendre la perspective », clique ici.
Si c’est ok pour toi, alors tu peux passer à la suite
Etape 1 : la réalisation d’un croquis du paysage.
Astuce : pour une aquarelle réussie, je te conseille de réaliser un croquis avant de commencer à peindre.
Dans ce dessin, tu vas placer les montagnes du fond, les montagnes de chaque côté et la rivière avec les galets autour. Comme l’image ci dessous.
C’est ok pour toi ?
Tuas eu des difficultés à mettre les éléments alors j’ai une question pour toi : Peut être as tu besoin de voir en profondeur « Les Bases du dessin », qu’en penses tu ?
Si tu as envie de me répondre OUI, clique ici
Si le dessin a été un jeu d’enfant pour toi, tu peux passer au niveau supérieur et sortir tes pinceaux et tes couleurs.
Etape 2 : Peindre le ciel.
Astuce : Pense toujours à préparer la quantité optimum des couleurs ou mélanges dont tu vas avoir besoin pour aller au bout de ton aquarelle.
Donc pour le réaliser, tu peux préparer 4 lavis :
- terre de sienne naturelle
- bleu cobalt
- teinte neutre
- sépia.
Utilise la technique du mouillé dur mouillé pour peindre la zone du ciel.
Le terme mouillé sur mouillé t’es complètement inconnu ? J’ai une question pour toi : Peut être as tu besoin de « Découvrir L’Aquarelle Facilement » ? Qu’en penses tu ? Si tu as envie de me répondre OUI, clique ici
Ensuite applique le lavis « terre de sienne » sur la partie basse du ciel et y ajoute du bleu cobalt sur la partie haute du ciel.
.Attention à ne pas trop mélanger les lavis sinon tu obtiendras un vert..
Et ajoute la teinte neutre au milieu en remontant et le sépia dans la partie haute du ciel. Le ciel sera donc plus sombre vers le haut et plus clair vers l’horizon, ce qui créera la perspective aérienne.
ETAPE 3: Peindre les collines distantes du paysage.
Pour cela, utilise du bleu cobalt dilué et légèrement grisé avec de la teinte neutre.
ETAPE 4 : Peindre les collines de devant.
Tu commences à ajouter la terre d’ombre brûlée au mélange bleu cobalt/teinte neutre pour le réchauffer et applique le sur les collines du devant.
Au sommet, ajoute le mélange bleu cobalt/teinte neutre. A la base des collines, pose de la terre de sienne naturelle pour qu’il soit plus chaud.
Prépare un vert réalisé avec un mélange de bleu cobalt et d’auréoline afin de faire un contraste avec la colline la plus claire. Ce qui donne ceci :
ETAPE 5/ Peindre la colline foncée de droite.
Tu vas devoir utiliser un mélange de terre d’ombre brûlée et de teinte neutre. Cette colline doit être suffisamment sombre pour faire reculer la collines de derrière :
Ensuite de la terre de sienne naturelle pour le bas de la colline ,ce qui a pour effet d’augmenter le contraste Et reprends ton mélange vert obtenu avec bleu de cobalt et Auréoline.
Ensuite, tu peux effectuer la même opération du coté gauche :
Et pose des touches de terre d’ombre brûlée sur les bords de l’eau et les buissons afin de créer le contraste. Les arbustes sont peins avec de la terre d’ombre brûlée et de teinte neutre.
Tu me suis ou tu penses encore manquer de technique ?
Ok, je comprends que tu aies envie d’avoir de la technique et pour cela, j’ai fait une formation qui est faite pour. Et tu auras accès à la technique. Maintenant, c’est quoi la limite de ma formation qui est résolu par mon accompagnement et dont tu ne te rends pas forcément compte ? C’est que tu ne seras pas forcément outillé pour transmettre l’émotion et avoir suffisamment confiance en toi pour montrer le résultat et entendre le retour des personnes à qui tu as montré ton dessin.
Si tu as le moindre doute, réserve ton appel OFFERT, nous en discuterons. Donc clique ici
Si c’est ok pour toi, tu peux passer au niveau supérieur.
ETAPE 6 : Peindre la rivière.
Je te conseille de commencer par les pierres, utilise un mélange de terre de sienne et de teinte neutre pour travailler les formes des pierres avec un pinceau fin.
Astuce : Avec la technique de l’aquarelle, vous ne pourrez pas gommer, donc commencer par les couleurs claires et foncez au fur et à mesure.
Une fois que les pierres sont sèches, tu peux poser des traits de manière irrégulière tout au long de la rivière. Cependant, laisse des espaces blancs car l’eau est peine de reflets. ET Plus tu t’éloignes vers les montagnes, plus l’eau te paraitra claire.
Et le tour est joué.
Cet article T’a plu ? Laisse moi un commentaire, cela fait toujours plaisir!
J’ai une dernière chose à partager avec toi avant de te retrouver dans d’autres pas à pas :
J’ai tellement envie de te connaître que je t’ ai préparé un petit sondage. Je t’ invite à y répondre en cliquant ici. D’avance merci.
Cela te prendra maximum 5 minutes de ton temps et cela me sera d’une grande aide pour répondre à tes besoins.
En savoir plus sur Art express
Subscribe to get the latest posts sent to your email.