La gomme; L’outil indispensable pour réussir tous tes dessins ?Est vrai ? Tu as peut être entendu(e) que l’on reconnait la qualité d’un dessinateur au fait qu’il n’utilise pas de gomme!
Etrange comme remarque car tous les dessinateurs ont une gomme dans leur matériel!
Tu l’auras compris, l’objectif de cet article est de te décomplexer avec l’utilisation de ta gomme. Elle peut même être outil qui peut te faire gagner du temps, de l’énergie et rendre tes dessins très propres. Souvent lors des premiers cours académiques, on vous dit que vous devez apprendre à dessiner sans gomme.
Personnellement, j’ai 3 gommes dans ma trousse d’artiste, une synthétique, une électrique et une gomme mie de pain..
Voyons leur utilité et le gain de temps et d’énergie qu’elles t’apporter.
Mais avant de commencer, j’ai une question pour toi : As tu pensé à télécharger ton Guige OFFERT « Les 10 règles pour toutdessiner avec plaisir » ? Si tu ne l’as pas encore, clique ici
Allez, c’est parti!
Quelle est l’utilité de la gomme synthétique ?
La gomme synthétique te renvoie peut être à des souvenirs d’école. Personnellement, elle a été ma meilleure amie en cours de géométrie…
Aujourd’hui, je l’utilise quand je veux gommer de grandes surfaces ou quand je veux estomper de grandes surfaces.
Quand je l’utilise sur du papier lisse, elle est idéale avec du crayon HB, elle est moins efficace avec les crayons B. Si tu souhaites connaître la différence entre les crayons HB et B, clique ici .
Tu as envie de ressortir ta gomme et commencer à dessiner, alors vienns me rejoindre dans « Les Bases du Dessin et clique ici
Si tu as envie de découvrir les autres gommes et leurs bénéfices, tu peux continuer à lire la suite.
A quoi sert la gomme électrique ?
Cette gomme a la particularité de gommer sans faire d’effort. Elle permet aussi de gommer très précisément les contours.
Je l’utilise très souvent quand je déssine des portraits. Elle me permet de dessiner précisément le contour des yeux , les ombres et les cheveux et donc des créer des reflets dans les cheveux.
J’en profite pour te proposer de découvrir comment « Réussir Tes Premiers Portraits Avec Plaisir » en cliquant ici
Elle est Idéale sur papier lisse ou bristol. Par contre, très peu efficace sur du papier à grain.
Et la gomme mie de pain est-elle indispensable ?
Je l’utilise sur beaucoup de papier.
Le principe est de la rouler pour la faire à sa main. Tu peux ainsi soit la nettoyer en la roulant et/ou la transformer si tu tu veux faire un dégradé en rond ou si tu as besoin d’un petit bout pointu.
Son utilité est de faire des dégradés.
Et pour finir, je t’ai réservé une gomme surprise : le tube de gouache blanche.
Un tube de gouache blanche est-elle une gomme ?
Assez étonnant ? Et pourtant. Cela peut être La gomme des aquarellistes …
Il te permet soit d’effacer une grosse bêtise, soit de mettre un peu plus de lumière.
Pour ne pas que cela soit visible, tu prends un pinceau sur lequel tu mets de la gouache non dilué dans l’eau et le tour est joué.
Ca y est, tu es complètement OK avec le fait de te servir de ta gomme et tu as envie de commencer à dessiner mais tu ne sais pas comment commencer, par où, alors réserve vite ton rendez vous OFFERT, je te guiderai afin que tu puisse apprendre le dessin sans stress et que tu te fasses plaisir avec cette activité. Donc clique ici
Cet article t’a plu ? Laisse moi un commentaire cela fait toujours plaisir..
J’ai une dernière chose à te dire avant de te retrouver dans d’autres pas à pas ;
J’ai tellement envie de te connaître que je t’ ai préparé un petit sondage. Je t’invite à y répondre en cliquant ici. D’avance merci
Cela te prendra maximum 5 minutes de ton temps et cela me sera d’une grande aide pour répondre à tes besoins.