Rendre la texture du jean au crayon HB apparait comme très compliqué quand on débute le dessin. Tu vas être surpris(e) en découvrant ce pas à pas.
En plus, tu sauras dessiner une veste! Alors c’est parti!.
J’ai utilisé comme matériel :
- Une feuille à dessin
- Un crayon HB
- Une gomme.
Petit rappel avant de commencer : As tu pensé à télécharger ton guide OFFERT « les 10 règles pour toutdessiner avec plaisir » ? Si tu n’as pas encore eu le temps, clique ici
Etape 1 : Dessiner la forme générale de la veste
Alors c’est parti, je commence simplement par dessiner la forme générale en utilisant les formes géométriques.
Je fais attention à respecter les proportions entre la largeur et la hauteur. Dans cet exemple, la hauteur est à peu près 2 fois la largeur.
Ensuite, au fur et mesure, je pose les détails importants. Ce seront ces détails qui nous feront comprendre que c’est une veste en jean. Car la poche est à un endroit particulier. Et la forme du col est typique de cette veste.
Je n’oublie pas de signaler les coutures tout au long de la veste. Et pour finir les boutons. Ainsi j’obtiens cette forme générale
Le dessin de la gauche peut te surprendre mais je réalise une veste suspendue donc je tiens compte du mouvement du textile.
Cela te donne envie de passer au niveau supérieur en dessin? , alors clique ici et rejoins moi dans les bases du dessin, tu y découvriras pleins de sujets sympas à dessiner avec un rendu réaliste tout en apprenant les règles plus poussées.
C’est ok pour toi, alors tu vas pouvoir passer au niveau supérieur en posant les ombres.
Etape 2 : placer les ombres pour rendre l’effet de texture.
Poser les ombres permet de donner du volume et dans notre exemple, ce sont elles qui vont donner l’illusion que cette veste est en jean.
Les premières ombres que je place sont celles que le col produit sur la veste en elle même . Et pour cela, je fais des hachures que j’estompe par la suite.
Je continue tout le long de la veste en placant les ombres les plus prononcées : sous la poche, la partie intérieure de la veste (c’est le côté droit du dessin), les boutons, les rebords de la veste.
Il me reste à mettre les ombres rendu par le fait que cette veste est en jean.Donc je pose des hachures plus ou moins régulière dans toute la veste. Le jean étant une matière assez épaisse, les pliures sont plus marquées que si c’était une veste en lin ( les hachures doivent être moins courbées).
Et maintenant soit j’estompe , soit je peux laisser les hachures comme ceci.
Cet article t’a plu? Laisse moi un commentaire, cela me fait toujours plaisir.
Dernière chose avant de te laisser à d’autres pas à pas, j’ai tellement envie de te connaître que je t’ai préparé un sondage. Cela te prendra 5 min de ton temps et me sera d’une grande aide pour répondre à tes besoins. Merci d’avance et clique ici
En savoir plus sur Art express
Subscribe to get the latest posts sent to your email.