Tu as envie de te lancer dans l’apprentissage du dessin et tu te poses plein de questions » comment passer du statut de débutant à un statut d’expert en découvrant les différentes phases d’apprentissage.
Cela te permettra de déterminer ce dont tu as besoin pour progresser et te faire plaisir en gardant une motivation constante sans perdre de temps à rechercher des solutions « magiques » !
Pour cela, je te propose de choisir entre une des 5 propositions dans laquelle tu te reconnait spontanement :
- 1. Je sais tenir un crayon donc avec un peu de jugeotte et de pratique, je vais m’en sortir seul(e).
- 2. J’ai déjà commencé à dessiner dans mon coin et mes dessins ne ressemblent à rien et je me rends compte qu’il me manque de la technique .
- 3. Cette fois ci, je m’y mets. J’ai conscience que j’ai besoin d’apprendre les différentes techniques et je cherche une solution qui pourrait me convenir.
- 4. J’apprends les techniques et je les appliques. Je me sens mieux. mais je n’ose pas montrer mes dessins.
- 5. Je dessine ce que j’aime sans me poser de questions, sans penser à la technique. Je suis libre et me sens super bien.
C’est parti pour l’explication
Je sais tenir un crayon donc avec un peu de jugeotte et de pratique, je vais m’en sortir seul(e).
Tu prends une feuille de papier et un crayon et un modèle que tu as trouvé sur le web.
Après de nombreuses hésitations sur la manière de commencer, tu commences à tracer tes premiers traits …
Tu gommes parce que cela ne ressemble pas au modèle que tu as choisi..
… Et tu finis par te décourager sans comprendre pourquoi tu n’y arrives pas. Et souvent, tu vas te persuader qu’il faut du talent pour dessiner et que on te l’avait bien dit que tu n’es pas l’artiste de la famille »
Tu as beau gommer , recommencer de nouveaux traits, tu te sens impuissant face à ta feuille que tu voies ta feuille se salir à force d’avoir gommer et tu te sens impuissant et tu as as un sentiment d’échec qui te pousse à abandonner tes efforts.
Ça as l’air si simple quand je regarde des vidéos youtube et tu te dis « moi, je suis nulle, je n’y arrive pas » !
Ça te parle ?
Pas de stress ! Tu es dans la première phases d’apprentissage : incompétent(e) inconscient(e). La bonne nouvelle est que c’est normal et que c’est le début du processus d’apprentissage.
Et je te comprends et je suis passée par là moi aussi.
La bonne nouvelle est qu’il y a plein de solutions qui vont te faire sortir de la « théorie du talent inné » pour dessiner.
Tu peux chercher des cours en présentiel mais cela t’oblige à respecter des horaires et à t’exposer face au regard des autres participants, tu les trouveras plus talentueux que toi. Comme dans cette phase là, tu peux être sensible aux critiques, tu vas peut être te démotiver plus vite et abandonner encore une fois!
Alors que tu peux très bien commencer le dessin en restant confortablement installé chez toi, dessiner quand tu en as envie, loin des yeux de tout le monde.
Apprendre à dessiner, c’est améliorer ton estime de toi en développant une compétence artistique que tu ne penses peut-être pas posséder auparavant. Et cela peut t’aider à te sentir plus confiant dans ta capacité à réaliser de nouvelles choses.
Ok et comment faire pour progresser ?
Tout simplement en apprenant les bases du dessin à ton rythme.
Je m’explique : Grace à des exercices ludiques et progressifs, tu vas pouvoir mémoriser les règles indispensables pour réussir tes dessins et tu auras un résultat réaliste dès le départ. C’est la solution pour te donner confiance en toi!
Tu es convaincu(e), alors clique ici.
Tu as encore des doutes ? Tu es tellement déçu(e) de ta précédente expérience que tu es complètement frustrée à l’idée de re vivre la même chose ?
J’ai une dernière chose à opartager avec toi :
Le dessin peut être un moyen puissant d’exprimer tes émotions et de les visualiser sur papier. Cela peut t’aider à mieux comprendre et à gérer tes émotions.
Et le dessin peut être un excellent moyen de réduire le stress et l’anxiété en te concentrant sur quelque chose de créatif et en t’évadant de tes soucis quotidiens. Cela peut t’aider à te sentir plus détendu et plus calme.
Au départ, tu éprouveras peut-être le besoin d’être accompagnée dans cette nouvelle expérience, d’avoir un retour bienveillant sur tes dessins et d’avoir des trucs et astuces rapidement. En somme un vrai cours particulier à domicile à l’heure et au jour que tu souhaites …
Tu trouves cela tentant ? Alors clique ici
Tu as encore des questions ? réserve ton appel OFFERT en cliquant ici, nous verrons ensemble ce dont tu as besoin pour te faire plaisir en dessinant. Et tu risques d’être surpris
2. J’ai déjà commencé à dessiner dans mon coin et mes dessins ne ressemblent à rien et je me rends compte qu’il me manque de la technique .
Si tu es à ce niveau de lecture, c’est que tu as passé la première étape. C’est génial car tu vas pouvoir progresser plus vite et de manière plus constante.
Maintenant que tu as réalisé qu’il te manquais de la technique, tu es peut être dans la configuration où soit tu dessines très peu( normal, tu n’as pas la technique) soit tu dessines toujours la même chose. Mais tu dessines de manière irrégulière.
Le point positif est que tu continues à dessiner donc tu travailles sur la qualité de ton trait et tu prends confiance en toi.
C’est logique cet tu t’es rendu compte qu’il te manquais de la technique mais tu ne sais pas encore ce qu’il te faut pour progresser. Tu feuillettes des livres et tu découvres qu’il y a beaucoup de techniques à voir et tu ne sais pas laquelle tu as besoin de travailler.
Donc, tu recommences les mêmes dessins et tu t’arrêtes.
C’est la phase de transition . Tu es toujours inconsciemment incompétent mais tu commences à prendre conscience que tu as besoin de technique…
La solution est simple, il n’y a pas tant de technique que cela à étudier et je te propose que l’on regarde ensemble celle que tu as le plus besoin de travailler pour t’améliorer à ton rythme.
Pour cela, je te propose que tu m’envoie tes dessins et ensuite , lors de ton appel OFFERT, nous verrons ensemble quel est le point technique tu as le plus besoin de travailler pour une progression de fou!
Cela te parle ? Alors clique ici
3. Cette fois ci, je m’y mets. J’ai conscience que j’ai besoin d’apprendre les différentes techniques et je cherche une solution qui pourrait me convenir.
Ca y est , tu as envie de dessiner d’autres sujets et tu es conscient(e) face à tes dessins que tu as besoin d’améliorer tes techniques. Ou quand tu es face à tes dessins, tu commences à voir certains trucs qui clochent et donc tu cherches des solutions.
Ca y est, tu es dans la phase consciemment incompétent.
Donc là, tu commences par t’inscrire sur des groupes Facebook et tu peux chercher des livres pour apprendre la technique ou des vidéos sur YouTube ou des cours en ateliers.
Quand tu es face aux livres, tu réalises que :
- Ils sont très compliqués à comprendre.
- Les exemples choisis ne te plaisent absolument pas.
- ils sont tellement nombreux que tu ne sais pas lequel choisir.
- Ils sont chers sans être convaincu qu’ils t’apporteront quelque chose.
Alors, tu regardes sur You tube et là, tu réalises que
- Les tutos sont extrêmement nombreux
- La manière de dessiner est extrêmement rapide et souvent sans explication.
Donc tu te tournes vers les cours en Atelier et tu réalises que
- c’est un rendez vous fixe avec une heure imposée.
- vous êtes nombreux donc le prof aura moins ou peu de disponibilité pour t’expliquer ce dont tu as besoin.
- Tu vas t’exposer aux regards des autres.
Tu vas donc te contenter des groupes Facebook où tu vas aussi t’exposer aux regards des autres. Donc, peut être ne vas tu pas oser poster un dessin car tu ne te sens pas encore prêt à entendre le retour des personnes sur tes dessins.
Et quand tu vas te lancer, souvent les seuls commentaires que tu auras seront « bon début », magnifique » , continue mais pas d’explication technique détaillé sur ton travail.
C’est décourageant et peut être que tu vas choisir de ne rien faire et passer à côté d’autres solutions qui pourrais te convenir.
La solution est que tu fasses un point avec une personne au regard bienveillant sur les techniques que tu as besoin d’acquérir pour dessiner ce que tu aimes.
Personnellement, je pense que c’est inutile d’apprendre à dessiner des fleurs pour maîtriser les différentes techniques de dessin avant d’apprendre à dessiner les sujets qui te passionnent.
Qu’en penses tu ?
Personnellement, je peux te proposer 1 solution: faire un point avec toi sur ton niveau en dessin, voir quel est le thème qui te passionnes le plus et étudier avec toi les points techniques que tu as le plus besoin de travailler pour une progression rapide.
Cela te parle ?
Super, alors réserve ton appel OFFERT en cliquant ici
Cela te permettra peut être de passer au niveau supérieur.
4. J’apprends les techniques et je les appliques. Je me sens mieux. mais je n’ose pas montrer mes dessins.
Tu as trouvé la solution idéale pour toi pour apprendre les technique et donc face à tes dessins, tu sais repérer les erreurs, les corriger et tu dessines de plus en plus souvent et de plus en plus régulièrement. Et tu ressent du plaisir en dessinant, tu as confiance en toi et c’est ton moment de bien être…
Ca y est tu commences la dernière phase d’apprentissage qui est conscient compétent.
Tu avances à ton rythme, te fais plaisir. Tu te sens mieux mais tu as encore des appréhensions à montrer tes dessins.
Quelque part, même si tu as confiance dans ton trait, penses tu que tu as suffisamment confiance en toi pour montrer tes dessins et entendre le retour des personnes à qui tu les as montré?
Si tu as le moindre doute, réserve ton appel OFFERT afin de voir de quelle manière, tu pourras résoudre cette question. Car il s’agit à ce stage de l’apprentissage d’investir sur toi et sur tes émotions et d’étudier comment dépasser ce blocage. Pour réserver ton appel, clique vite ici
C’est ok pour toi ?
Alors peut être que tu appartiens maintenant à la dernière catégorie de personnes ?
5. Je dessine ce que j’aime sans me poser de questions, sans penser à la technique. Je suis libre et me sens super bien.
Tu l’auras compris , c’est la dernière phase d’apprentissage.
Tu maîtrise la technique, tu dessines tous les sujets que tu as envie de représenter sans même penser à la technique de dessin. C’est devenue inconscient. C’est la phase d’apprentissage que l’on appelle inconsciemment compétent.
Tu te sens tellement bien que tu montres tes dessins ou tu les offres sans te poser de questions et tu partage sur les groupes Facebook parce que tu as envie de partager.
Et tu trouve ton propre style, tellement libéré de l’aspect technique et du regard des autres.
C’est dans cette phase que tu aura envie d’exposer, de transmettre ce que tu sais . Et là enfin, tu pourras te dire « Nous savons tous dessiner ».
Et j’ai hâte de découvrir ton style ou tes dessins dans une exposition ou dans des ventes. Impossible que tu gardes tes dessins pour toi.
Avant de te retrouver dans d’autres pas à pas, j’ai une dernière question pour toi :
As tu pensé à télécharger ton guide OFFERT » les 10 règles pour toutdessiner avec plaisir » ? Si tu ne l’as pas encore, clique vite ici
En savoir plus sur Art express
Subscribe to get the latest posts sent to your email.