Tu souhaites débuter l’aquarelle et tu ne sais pas encore si cela va te plaire. Et tu hésites à investir dans du matériel qui te paraît onéreux et surtout tu ne sais pas quoi choisir comme matériel. Godets, tubes, crayons ? Papier ? Pinceau ?
Avant de t’expliquer tout ce que tu as besoin de connaître sur les crayons Aquarelles, as tu pensé(e) à télécharger ton guide gratuit « Choisir le bon matériel pour débuter l’aquarelle » ? Si tu n’as pas encore eu le temps, je t’invite à le télécharger maintenant en cliquant ici
C’est parti!
Quelle est la différence entre des crayons de couleurs et des crayons aquarelles ?
C’est assez simple, la différence réside dans la composition.
Les crayons de couleurs traditionnels(ceux de notre enfance) sont composés de pigments, de cire et solvants). Une fois posés, on ne peux plus rien faire.
Les crayons aquarelles, eux, sont composés de pigments et de gomme arabique. Ce qui les rend solubles dans l’eau. Donc une fois posés, tu pourras faire des mélanges, étirer la couleur etc…
Sur quel papier utiliser les crayons aquarelle?
Comme tu vas utiliser de l’eau, je te conseille d’utiliser un papier assez épais pour éviter qu’il ne gondole. Et je te conseille de prendre un papier à grain fin pour éviter les traits de crayons.
Personnellement, je les utilise soit sur du papier « Paint on « 250 g de Clairefontaine « soit sur du papier aquarelle 300g a grain fin.
C’est clair pour toi ? Alors passons à l’utilisation.
Comment utiliser les crayons Aquarelle ?
Avant t’attaquer la technique , j’ai 2 choses à te dire :
Ok, je comprends que tu aies envie d’avoir de la technique et j’ai fait une formation qui est faite pour. Et tu auras accès à la technique. Maintenant, c’est quoi la limite de ma formation qui est résolu par mon accompagnement et dont tu ne te rends pas forcément compte ? C’est que tu ne vas pas être forcément outillé pour oser te lancer et avoir suffisamment confiance en toi pour montrer le résultat et entendre le retour des personnes à qui tu as montré ton dessin aquarelle?
Si tu as le moindre doute, réserve ton appel OFFERT, nous en discuterons. Donc clique ici
La seconde chose est de savoir quand l’utiliser.
Personnellement, je trouve les crayons aquarelle idéals pour :
- Peindre sans dessiner avant (idéal en extérieur)
- Traiter les détails
- Réaliser le scintillement et les reflets de l’eau
- Réaliser les jeux d’ombres et de lumière.
- Peindre des feuilles
- Peindre sur papier de couleur.
- Corriger certaines erreurs que je fais sur des aquarelles ou j’ai utiliser des 1/2 godets.
Passons à la technique :
Il en existe 2, une conseillée et une autre même pas recommandé par les marques de crayons aquarelles car elles abiment tes crayons.
La technique conseillée est de tracer les traits de ton crayon et ensuite de diluer avec de l’eau.
La technique peu conseillée est d’humidifier ta feuille et ensuite de passer tes crayons après. Mais l’eau du papier sur ta mine va abimer tes crayons car l’eau va faire fondre ta mine.
Dans cet exemple, j’ai d’abord tracé mes zones de couleurs comme l ‘image ci dessous
Et ensuite, avec un pinceau humide ou un pinceau à réservoir d’eau, sur ma couleur, j’ai mis de l’eau. Ce qui donne ceci.
Tu peux aussi réaliser des mélanges en commençant par superposer tes 2 couleurs comme le montre l’image ci dessous :
Et voila ce que cela devient quand tu ajoutes de l’eau, le melange opère et cela devient du violet:
Sais-tu que les crayons aquarelles te permettent de peindre sans dessiner avant ? Mais peut être as-tu besoin de voir ou revoir les bases du dessin avant de te lancer ? Qu’en penses tu ?
Si tu as le moindre doute, clique ici
J’ai une dernière chose à partager avec toi avant de te retrouver dans d’autres pas à pas :
J’ai tellement envie de te connaître que te t’ai préparé un sondage. Cela te prendra 5 min de ton temps et cela me sera d’une grande aide pour répondre à tes besoins. Donc clique ici
Cet article t’a plu ? Laisse moi un message, cela fait toujours plaisir
En savoir plus sur Art express
Subscribe to get the latest posts sent to your email.