Lorsque l’on se lance dans l’aquarelle, il est inévitable de faire des erreurs en cours de route. Que faire lorsque tu as raté ton fond à l’aquarelle ?
Faut-il abandonner et jeter ta feuille avec un sentiment de frustration ou bien peut-on transformer cette erreur en une opportunité pour s’améliorer et laisser libre cours à ta créativité ?
Dans cet article, nous allons explorer comment surmonter le découragement et transformer une aquarelle ratée en une œuvre dont tu seras fier(e).
Dans cet article, je vais partager mon expérience personnelle en tant qu’artiste aquarelliste et comment j’ai transformé une aquarelle ratée en une œuvre dont je suis fier(e).
Mon expérience personnelle :
Récemment, j’ai entrepris de créer un paysage d’automne à l’aquarelle, et comme cela arrive à tout le monde, j’ai complètement raté le fond (version pas sec).
Assez raté , qu’en penses tu ?
J’étais dégoutée ; perte de temps, gaspillage de couleurs, de papier ! Et la sensation de ne rien y connaître et de ne jamais y arriver. Bref envie de déchirer ma feuille avec beaucoup d’énergie négative !!!
Ca te parle ?
Si oui, alors la suite de l’article va pouvoir t’aider
Cependant, j’ai pris la décision de ne pas jeter ma feuille et de réfléchir à ce que je pouvais faire…Et voilà ce que j’ai retenu de cette expérience et donc le processus de transformation.
1.Garde ton œuvre ratée.
La première étape pour transformer une erreur en succès est de ne pas jeter ton travail à la poubelle. Même si ton fond à l’aquarelle ne correspond pas à ce que tu avais en tête, il peut toujours être réutilisé et transformé en quelque chose de beau.
2. Analyse ton erreur.
Plutôt que de t’énerver contre toi même, prends un moment pour analyser ce qui n’a pas fonctionné dans ton fond à l’aquarelle.
Était ce la couleur, la saturation, ou peut-être la technique que tu as utilisé ? Comprendre pourquoi tu considères cela comme une erreur t’ aidera à éviter de répéter la même erreur à l’avenir.
Reprenons mon aquarelle pour analyse (version sèche) :
- Couleurs sales à certains endroits (en haut à gauche)
- Mauvais dosage de l’eau donc des auréoles un peu partout
- Choix des couleurs ratés.
- Pas de fusion entre les couleurs.
- Les espaces de blanc beaucoup trop marqué
- Bref, une catastrophe!!!
Inutile de se lamenter, passons au point suivant dans la transformation de cette horreur !
3.Expérimente et innove.
Au lieu de te focaliser sur l’erreur en elle-même, utilise lâ comme un point de départ pour expérimenter. Essaye de nouvelles techniques, de nouvelles couleurs, ou de nouvelles textures.
Lâche prise sur l’idée d’obtenir un résultat parfait et concentre toi sur l’apprentissage et l’exploration.
J’ai donc retravaillé précisément les arbres et comme j’adore le bleu outremer, j’ai choisi de faire les ombres de l’arbre avec du bleu outremer…Juste pour voir !!!
4. Transforme ton Œuvre :
Tu peux incorporer des éléments, des superpositions, ou même utiliser ton fond comme base pour créer une toute nouvelle composition.
L’aquarelle est une technique fluide, et il est possible de travailler en couches pour ajouter de la profondeur et de la texture à votre œuvre.
C’est ce que j’ai fait en y plaçant des arbres dans le fond et en faisant beaucoup de végétation devant avec des contrastes forts.
Concernant les techniques que j’ai utilisé, tu peux les retrouver dans la formation « Débuter L’aquarelle Facilement « en cliquant ici.
Tu pourras aussi voir que je ne fais pas que des horreurs (humour).!!
Bon, cela commence à s’améliorer, qu’en penses tu ?
5. Laissez Libre Cours à ta Créativité
N’oublie pas que l’art est un moyen d’expression personnelle. Lorsque tu lâches prise sur l’obsession du résultat parfait, tu peux laisser libre cours à votre créativité. Parfois, les erreurs conduisent à des découvertes artistiques surprenantes.
Et très honnêtement, j’ai pris beaucoup de plaisir à chercher des solutions pour améliorer telle zone ou telle autre, c’était un peu comme un défi face à la poubelle.
Je me suis autorisé des couleurs pour les ombres et des façons de peindre que je ne m’autorise pas souvent.
Maintenant quand je la regarde, c’est un beau souvenir!! Je suis consciente que ce n’est pas l’oeuvre de l’année mais je la trouve sympa et décalée et surtout, elle m’a permis d’oser, de dépasser ma peur de l’échec et d’explorer et d’augmenter ma confiance en moi.
D’ailleurs à ce sujet, j’ai une dernière chose à te partager :
Ok, je comprends que tu aies envie d’avoir la technique et pour cela, j’ai fait une formation pour débuter l’Aquarelle Facilement » qui est faite pour. Et tu auras accès à la technique. Maintenant, c’est quoi la limite de ma formation et qui est résolu par mon accompagnement et dont tu ne te rends pas forcément compte, c’est que tu ne vas pas être forcément outillé pour transmettre l’émotion et avoir suffisamment confiance en toi pour montrer le résultat …
Si tu as envie de répondre OUI, je te propose de réserver ton appel Gratuit en cliquant ici.
Conclusion :
Lorsque tu as raté ton fond à l’aquarelle, ne désespère pas. Transforme cette erreur en une opportunité d’apprentissage et d’expression artistique. Lâche prise sur la perfection, expérimente, et laisse libre cours à ta créativité. Tu pourrais être être surpris(e) par les résultats que tu obtiendras et être fier(e) de votre progression artistique.
N’oubliez pas que l’aquarelle est avant tout une aventure artistique, et chaque œuvre, qu’elle soit parfaite ou « ratée », contribue à votre développement en tant qu’artiste.
Cet article t’a plu ? Laisse moi un commentaire, cela fait toujours palisir.
En savoir plus sur Art express
Subscribe to get the latest posts sent to your email.