Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment peindre une pivoine à l’aquarelle étape par étape. Cette fleur élégante est idéale pour pratiquer tes techniques d’aquarelle et obtenir un rendu réaliste et vibrant. »
Avant de commencer, j’ai une question pour toi : As tu pensé à télécharger ton guide OFFERT « bien choisir son matériel pour débuter à l’aquarelle » ? Si tu n’as pas eu le temps, télécharge vite en cliquant ici
C’est parti !
J’ai utilisé comme matériel :
- Une feuille aquarelle 300 g
- Un crayon HB
- 1 pinceau a bout rond
- un pinceau à bout pointu
- Du jaune primaire
- du vert de vessie
- du rose opéra
- de la terre de sienne brûlée
Etape 1 : réaliser le dessin
Avec mon crayon HB, je dessine les pétales de la fleur de manière simplifiée. Je dessine juste les contours importants. Je dessine aussi les feuilles juste en dessous de la fleur et un bouton et ses feuilles de format plus petit.
Ce qui donne ceci :
C’est ok pour toi ?
Tu as eu des difficultés à réaliser le dessin, j’ai une question pour toi : peut être as tu besoin de voir ou revoir les bases du dessin, qu’en penses tu ?
Si tu as envie de me répondre OUI, clique vite ici
Si c’est Ok pour toi, passons au niveau supérieur.
Etape 2 : Poser les couleurs.
Dans cette partie, je vais procéder par étapes pour éviter que les couleurs fusionnent mal ou trop car je vais utiliser la technique du mouillé sur mouillé et la technique du sec sur humide. L’ordre des étapes va aussi permettre de peindre sans que ma main ne touche la partie déjà peinte : effet relaxation garanti!
C’est parti !
Commencer par peindre la pivoine à l’aquarelle : la fleur principale.
Astuce pour cette partie : prépare suffisamment de couleur ou de mélange avant de commencer pour aller jusqu’au bout de ton aquarelle sans devoir reprendre de la couleur.
Je commence par mouillé avec de l’eau claire la totalité de ma feuille . Ensuite je pose du jaune primaire non dilué avec mon pinceau fin. Ce qui donne ceci :
Et sans attendre que cela sèche, je pose le rose opéra dilué sur la totalité de la fleur et je pose du vert de Vessie dilué sur les feuilles et la tige comme te le montre l’image ci dessous :
C’est bon pour toi ? Ou tu penses manquer de technique ?
Ok, je comprends que tu aies envie d’avoir la technique et pour cela, j’ai fait une formation pour débuter l’Aquarelle Facilement » qui est faite pour. Et tu auras accès à la technique. Maintenant, c’est quoi la limite de ma formation et qui est résolu par mon accompagnement et dont tu ne te rends pas forcément compte, c’est que tu ne vas pas être forcément outillé pour transmettre l’émotion et avoir suffisamment confiance en toi pour montrer le résultat …
Si tu as envie de répondre OUI, je te propose de réserver ton appel Gratuit en cliquant ici.
Poser la couleur sur le bouton :
Pour réaliser le bouton, je mouille à l’eau clair la fleur en faisant attention à ne pas mouiller la feuille, j’applique le rose opéra dilué . Une fois que cela est sec, je peux mettre le vert de Vessie tranquillement.
Etape3 : Réaliser les finitions de la pivoine à l’aquarelle.
Une fois que le premier lavis est sec, tu peux , avec ton pinceau fin, mettre les ombres sur les différents pétales. Pour cela, tu pourras utiliser du rose opéra moins dilué.
Astuce : dans cette partie , pose bien les ombres dans le sens des pétales afin de les rendre réaliste. Donc tu peux faire des traits courbés et non horizontaux ou verticaux.
Tu peux aussi ajouter avec la terre de sienne brûlée des petites touches sur l’intérieur de la fleur.
Et avec un mélange de vert de vessie et de terre de sienne brûlée, tu peux poser des touts petits triangles sur les 2 côtés des tiges.
Et le tour est joué.
Cet article t’a plu? Laisse moi un commentaire, cela fait toujours plaisir.
Si tu souhaites dessiner d’autres fleurs, tu peux apprendre à dessiner l’orchidée en cliquant ici
En savoir plus sur Art express
Subscribe to get the latest posts sent to your email.