Tu débutes dans l’aquarelle et à chaque aquarelle que tu réalises, ta feuille gondole !!! Tu trouves donc le résultat moche et tu te demandes si c’est normal.
Oui, c’est normal car en choisissant l’aquarelle comme médium, tu choisis de jouer avec l’eau. Donc si tu utilises ta feuille de papier brut, selon les techniques, elle va gondoler.
Et dans le résultat final ,voilà ce que cela peut donner
Avant d’aller plus loin dans la technique d’aquarelle, j’ai une question pour toi : As tu téléchargé ton guide OFFERT » Bien choisir le bon matériel pour peindre à l’aquarelle ? Si tu ne l’as pas encore, clique vite ici
Afin d’ éviter que le papier gondole sous l’effet de l’eau, il existe deux solutions :
- choisir le papier
- tendre sa feuille.
Choisir son papier
Donc, Je vous invite à lire l’article sur le choix du papier en cliquant sur le lien ci contre : https://toutdessiner.com/2016/06/19/papier-choisir-technique/
Mais même avec un papier au grammage adéquat, il se peut que votre feuille se gondole si par exemple, elle est décroché du bloc, je vous conseille donc de la tendre et voici comment faire.
Tendre sa feuille de papier :
Pour cela; j’ai utilisé comme matériel :
- une planche de bois
- du papier gommé
- Une éponge propre
- 1 feuille de papier aquarelle
- Un récipient d’eau pure .
Ainsi, je vous décris le procédé par étape :
Tout d’abord, je te conseille de découper les 4 bandelettes de papier gommé un peu plus grande que les contours de ta feuille.
Ensuite, à l’aide de ton éponge, humidifie de façon uniforme et des 2 cotés ta feuille de papier.
Et pose ta feuille de papier sur ta blanche de bois en appuyant avec l’éponge humide afin d’éviter les bulles d’air entre le support et la feuille.
Ensuite, humidifie tes bandes de papier gommé, en utilisant le côté brillant de la bande, c’est le côté ou se trouve la colle.
Place les ensuite sur la feuille en vérifiant que le papier est bien tendu. Il est normal que le papier gommé dépasse de la feuille.
Et laisse bien sécher avant de peindre. Pour accélérer le séchage, tu peux utiliser un séchoir que tu passes uniformément sur toute la feuille.
Tu me suis ?
Si tu préfères regarder le procédé en vidéo, clique sur le lien ci contre : tendre-son-papier
Maintenant que ton papier est prêt, as tu une idée de ce que tu vas peindre ? Si tu ne sais pas par où commencer et que l’aquarelle est nouveau pour toi, clique ici
Et une fois que tu auras fini votre aquarelle, tu découperas avec un cutter et une règle métallique au bord du papier gommé.
J’ai une dernière chose à te partager avant de te retrouver dans d’autres pas à pas :
J’ai tellement envie de te connaître que je t’ai ai préparé un petit sondage. Je t’invite à y répondre en cliquant ici. D’avance merci.
Cela te prendra maximum 5 minutes de ton temps et cela me sera d’une grande aide pour répondre à tes besoins.
Cet article vous a plu, je vous invite à me laisser un commentaire. Cela fait toujours plaisir !
En savoir plus sur Art express
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour,
j’utilisais cette technique mais depuis le temps que je n’ai plus fais d’aquarelle, merci pour me remettre les idées en place. j’avais complètement oublié la technique. Cela fait au moins 10 ans et maintenant que je suis pensionné….j’ai hâte de m’y remettre
Bonjour René, c’est génial que vous vous remettiez à l’aquarelle. J’espère que vous trouverais un maximum de plaisir. Je vous dis à bientôt