Les valeurs en dessin : utile, nécessaire ou indispensable ? Dans cet article, nous verrons tout d’abord ce que l’on appelle » valeur » en dessin. Nous verrons ensuite à quoi elle(s) servent. Pour finir, comment la ou les trouver et comment les représenter.
Pour commencer, je choisis de vous donner la définition du Larousse section Beaux Arts .Une valeur représente le degré de la clarté d un ton, relativement aux autres tons dans une peinture. La distribution des valeurs, dans un tableau, permet de rendre le modelé des objets et la profondeur de l’espace.
Tout est dit, reconnaître les différentes valeurs en dessin est indispensable pour les raisons suivantes :
1.Les valeurs permettent de faire la forme globale .
Pour commencer, vous avez la possibilité de dessiner une forme dite »à plat » .Ce qui signifie en 2 dimensions en traçant juste les contours comme le dessin ci dessous.
2.Les valeurs permettent de représenter le volume.
Ensuite parce que souvent elles représente le volume. Donc à ce moment là , plus besoin de dessiner le contour. La démonstration avec l’exemple qui suit :
Prenons cette pomme. A partir du moment ou les valeurs sont présentes, elle passe d’une forme en 2D à une forme en 3D . Elle devient beaucoup plus réaliste.
Remarquez comme les traits faits pour délimiter le contour ont disparu.
3.Les valeurs permettent de comprendre la lumière et de simplifier sa représentation.
Si l’on observe d’où vient la lumière, on pourra observer les différentes valeurs de l’objet .On notera les ombres le concernant.
Tout d’abord, dans l’exemple ci dessus, la lumière vient sur la partie blanche de la pomme.
Donc le trognon (numéro 1) est une valeur très sombre, il n’est pas éclairé et l ombre portée non plus.
Ensuite, la zone n 3 et n 4 est composée de valeurs moyennes plus ou moins claires, la lumière étant diffuse.
Pour finir, la zone 2 est sert juste à créer le volume.
Tout cela, pour vous dire qu’après avoir trouvé l ‘origine de la lumière, trouver les valeurs les plus importantes vous aidera considérablement. Donc vous réaliserez que le dessin, c’est facile.
Mais comment reconnaître les valeurs ?
Tout simplement en plissant les yeux.Vous observerez les valeurs les plus sombres et les plus claires .Et ensuite, vous pourrez observer les valeurs intermédiaires.
J’ai pris l’exemple d’un torchon blanc accroché au mur blanc pour changer
En premier lieu, nous constatons que les valeurs font ressortir le volume de ce torchon.Ensuite, connaitre les valeurs dans votre dessin vous permettra de tracer les ombres.
Combien y a t il de valeurs en dessin ?
En dessin, les valeurs sont les nuances de gris.
Je vous propose de vous fabriquer un nuancier de 0 à 10 .0 étant le blanc et 10 le noir.Et entre se situent les différentes nuances que vous obtenez avec votre crayon HB, appuyant plus ou moins.
C’est un très bon exercice pour vous familiariser avec votre matériel et si vous le fait vous même, vous pourrez les reproduire facilement.Par conséquent, je vous encourage à le faire vous meme.
Je vous joint un exemple de nuancier de Gris que j’ai fabriqué avec le crayon HB.Mais rien ne vous empeche de le réaliser aussi avec le crayon 2B, 4B.
A retenir :
- En dessin, 80 % du rendu réalisme d’un objet ou d’une scène vient de la bonne observation des valeurs.
- Si vos valeurs sont mauvaises, votre rendu sera plat, fade et sans intérêt.
- Si vos valeurs sont mauvaises, vos couleurs et leurs mélanges ne changeront rien.
La réalisation des objets de tous les jours est un bon exercice pour maîtriser les valeurs.
Je vous joints un exemple que j’utiliserai dans un prochain article sur le pastel. Comment représenteriez vous les valeurs de cette photo ?
Je serai ravie de recevoir vos propositions et d’échanger avec vous sur cet exercice. En attendant…..
Avec passion, à vos crayons !!!
Cet article vous a plu ? Je vous invite à me laisser un message.
J’ai tellement envie de vous connaître que je vous ai préparé un petit sondage. Je vous invite à y répondre en cliquant ici. D’avance merci.
Cela vous prendra maximum 5 minutes de votre temps et cela me sera d’une grande aide pour répondre à vos besoins.
Vous souhaitez aller plus loin dans l’apprentissage du dessin, je vous invite à télécharger votre guide gratuit « Les 10 règles pour toutdessiner avec plaisir » en cliquantci dessous :
Le guide Ultime pour maîtriser les bases du dessin
Inscrivez vous maintenant et recevez immédiatement ce guide GRATUIT
En savoir plus sur Art express
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour,
D’abord je vous remercie beaucoup pour ce sujet de valeur.
Retraité, je débute en peinture (aquarelle et acrylique) et un jour j’ai lu un article en anglais (difficile pour moi aussi) sur GRAY SCALE. J’ai compris les valeurs de 0 à 10 mais je ne comprends pas pourquoi doit on transformer une image colorée en noir et blanc pour voir les valeur de gris et à quoi sert?
Je vous serais très reconnaissant de votre réponse si possible
Très cordialement.
William NGUYEN
Bonjour William,
Merci pour ton gentil message.(J’ai une tendance à tutoyer super facilement) C’est génial que tu sois passionné par l’aquarelle, l’acrylique et la peinture à l’huile.
Pour répondre précisément à ta question. Transposer une photo couleur en noir et blanc va te permettre de pouvoir placer les valeurs ( les niveaux de gris ) au bon endroit. Et de mettre du contraste. Ce qui n’est pas toujours évident avec de la couleur. Certaines couleurs peuvent t’induire en erreur.
Envoie moi un petit mail à aude@toutdessiner.com pour me confirmer que j’ai bien répondu à ta question.