Pour réussir tes carnets de voyage, il est essentiel de disposer du matériel indispensable pour carnet de voyage.
Partir en voyage est une aventure excitante, remplie de découvertes et de moments inoubliables. Documenter ces moments dans un carnet de voyage permet de conserver des souvenirs précieux. Tu peux ainsi revivre tes périples à travers des mots et des images. Cependant, réussir à capturer l’essence de tes voyages nécessite le bon matériel.
Dans ce guide complet, je te présente le matériel indispensable pour tes carnets de voyage. Que tu sois écrivain, dessinateur ou amateur de technologie, je t’ai sélectionné les meilleurs outils. Ces accessoires t’ aideront à créer des carnets de voyage qui reflètent fidèlement tes aventures. Découvre comment bien choisir ton équipement, organiser tes outils et protéger tes souvenirs tout au long de tes escapades. Avec le bon matériel, ton carnet de voyage deviendra un témoignage de tes explorations. Il sera aussi une source d’inspiration pour tes futures aventures.
Tu pars en voyage alors garde en tête que ton matériel doit être léger, fonctionnel pour une utilisation optimum.
Le papier
Grammage et grain du papier
La question à te poser est : souhaites tu faire que des dessins ? Souhaites tu mettre de la couleur avec de l’aquarelle, des pastels etc…?La différence se fera dans le choix du grammage et dans le grain.
Un carnet de voyage avec un papier fin (90g à 160 g)est adapté aux esquisses et aux techniques sèches. Donc tu seras limité aux dessins de crayons, sanguine, fusain, crayons de couleurs et pastels secs.
Le papier aquarelle ou mix média sera plus flexible. Avec son grammage épais(200 à 350g), il sera idéal pour les apports de couleurs humides. Le papier ne gondolera pas.
Coton ou cellulose ?
Les carnets vendus dans le commerce sont très souvent en cellulose. Si tu travailles dans l’humide sans en abuser, cela devrait aller… Si tu mouilles beaucoup, cela risque de se déformer.
Le papier recyclé est difficile à apprivoiser car il absorbe mal la couleur et crée des tâches facilement!
La couverture :
Plastique, cuir , avec lanière ?
Une couverture en carton rigide est suffisante. Il te reste à le protéger dans un sac plastique pour le transport.
Maintenant que tu a choisi ton papier, pose toi la question quelle taille?
Petit, moyen ou grand? Comme je te l’ai dis dans l’introduction, ton matériel doit être léger, flexible et fonctionnel. Donc, opte pour un format moyen.
Si tu choisis un format trop petit, tu seras dans une position peut être trop inconfortable pour finir un dessin … Ou même peindre …
Si tu choisis un format trop grand (format A4), tu risques d’être encombrer par la taille. Donc tu ne le prendras pas systématiquement et donc tu ne le rempliras pas. Crois en mon expérience!!!
Prendre un format trop grand peut te rendre stressé pour « remplir » la page et ne pas gâcher!!!
Mon astuce : prends un format de type A5 .
De combien de pages ai je besoin ? 20,60,100 pages…
Afin d’éviter toute forme de stress, commence par une vingtaine de feuilles pour ton premier carnet. Et éventuellement , prends en 2
Le cadrage: portrait, paysage ?
portrait, paysage ?
Le format paysage est intéressant pour les panoramas mais c’est plus limité pour d’autres possibilités. Ce format permet aussi de faire une aquarelle ou un dessin sur une double page.
Le format carré limite les possibilités de paysages et autres dessins et oblige à dessiner plus petit.
Le format portrait est le plus polyvalent car Il s’adapte aux dessins de paysages et aux dessins verticaux.
Maintenant que tu as la pagination, le papier, le cadrage et le format, tu peux compléter avec le matériel indispensable pour un carnet de voyage réussi.
Dessiner dans ton Carnet de Voyage : Matériel et Techniques Essentielles :
Les crayons
Comme ton matériel doit être leger et fonctionnel, inutile de prendre ta trousse avec tous tes crayons, tes différentes gommes !!!
Un crayon HB ou un critérium est idéal pour les esquisses.
Un feutre permanent noir , un crayon sanguine, un crayon pastel blanc peut t être utile pour
- Marquer ton dessin,
- Dessiner autrement
- Corriger tes erreurs rapidement
Si tu te sens à l’aise avec, tu peux avoir aussi un stylo basique. C’est une manière de dessiner de façon indélébile et avec de la couleur. Son côté indélébile peut faire peur et pourtant…
La gomme :
Avant te t’expliquer mon choix concernant la gomme, je t’ai fait un récapitulatif sur l’utilité des gommes; pour le lire clique ici
Inutile d’encombrer ton sac avec des multitude de gomme(gomme plastique, gomme crayon, gomme mie de pain).
Pour moi, une seule gomme est à mettre dans tes affaires : c’est la gomme mie de pain car
- Les résidus ne s’accrochent pas au pier
- C’est un anti stress
- Tu peux la modeler en fonction de la zone à effacer.
Je t’ai fait une vidéo sur une utilité de la gomme que tu ne soupçonnes pas! C’est ici pour regarder la vidéo
C’est ok pour toi ? ou tu penses que tu n’as pas les bases pour te lancer ?
Si tu as envie de répondre oui, je t’invite à emporter avec toi les bases du dessin, un très bon moyen de dessiner même quand il pleut. Découvre le programme ici.
Si c’est ok passons au matériel indispensable pour réussir ton carnet de voyage.
Utiliser la Couleur dans ton Carnet de Voyage : Outils et Astuces.
Ajouter de la couleur à ton carnet de voyage peut transformer tes souvenirs en œuvres d’art. Il existe de nombreux outils pour colorer tes pages, des aquarelles aux crayons de couleur. Dans cette section, je t’indique comment utiliser la couleur pour donner vie à tes illustrations.
Les couleurs facilement transportables : les couleurs sèches.
Tu n’es pas à l’aise avec l’aquarelle? Tu ne te vois pas emmener palette, pinceaux et eau? Voici les solutions qui s’offre à toi :
Les crayons de couleurs:
C’est le moyen le plus simple pour donner de la couleur à tes dessins sans prise de tête. Tu pourras ainsi mettre en couleur une partie de ton dessin. Et tu peux aussi dessiner directement avec tes crayons de couleurs.
Inutile de prendre une boîte de 60 crayons de couleurs, une douzaine de couleurs suffit !!!
Les crayons aquarellables ont l’avantage d’être polyvalent : tu peux les utiliser à sec ou avec de l’eau. Donc à ne pas négliger!!
Les feutres de couleurs
Pour des croquis rapides et spontanés, le feutre à mine fine(0,5) est idéal.
Si tu souhaites rehausser ton dessin ou faire des ombres, un feutre plus épais(0,8) correspondra mieux.
Les feutres aquarellables
Ils sont assez récent et ont l’avantage du côté feutre pour le côté application sur le papier et le côté aquarelle pour le rendu.
Personnellement, je n’en ai pas encore essayé. Donc à voir…
Les couleurs avec l’utilisation de l’eau :
D’abord, il te faut une boîte d’aquarelle et tu te doutes bien qu’il n’est pas question d’emmener une grosse boîte avec trop de couleurs. Prends une boîte de 8 à 12 couleurs. Dans cette palette, je t’invite à vérifier qu’il y a les couleurs qui te serviront le plus :
- Du Jaune (primaire et ocre jaune
- de la couleur Bleu (outremer et bleu céruléum)
- Rouge (primaire et rouge vermillon)
- Un vert (vert de Hooker ou vert olive)
- Du brun (terre d’ombre)
Tu peux compléter avec du turquoise, et de l’orange.
Personnellement, je n’utilise jamais le noir. Et le blanc ne me sert que sur du papier de couleur. Pour remplacement le noir, j’utilise le bleu outremer.
Astuce importante avant de partir : Réalise ton nuancier avant de partir. Ce sera un gain de temps sur place et te permettra de te familiariser avec tes couleurs.
Pour créer, ton nuancier, clique ici
Les pinceaux.
Les pinceaux à réservoir d’eau
Le saint graal est le pinceau à réservoir d’eau§ Il évite d’emmener le bobet d’eau !!! et c’est super efficace. Cependant, je vous invite à le tester avant de partir si tu n’en a jamais utiliser car il existe différentes tailles de pointe.
Les pinceaux de voyage.
Là , tu peux trouver des pinceaux à capuchon à glisser ou des pinceaux rétractables. L’important est que tu choisisse des pinceaux de petites tailles(version de poche).
L’essentiel est que tu te limites à 3 ou 4 pinceaux :
- moyen ou gros pour les aplats
- Un petit pour les détails
- Un pinceau carré pour les fonds (appelé spiter).
Accessoires pratiques pour organiser et protéger votre matériel
Trousse ou étui ?
Cette partie concerne le transport du matériel comme les crayons et le pinceaux. Tu as 2 possibilités :
Soit une trousse d’écolier mais tu prends le risque d’abîmer tes pinceaux et tes mines de crayons. Soit un étui de rangement comme l’image ci dessus. Même si l’image ci dessus représente un étui à maquillage, cela te permet de voir quel style de rangement tu peux acheter.
Et éventuellement fabriquer toi même, qu’en penses tu ?
Quelque soit la solution que tu choisisses, l’essentiel est que tes pinceaux puissent sécher dans de bonnes conditions(pointe vers le haut).
Sac à dos ou valisette en tissus ?
Je préfère le sac à dos de petite taille( taille de mon carnet) dans lequel je peux mettre d’autres affaires comme un chapeau, une crème solaire et mon appareil photo ou téléphone.
De cette manière, je suis prête en toute circonstance sans abimer ni mon papier , ni mes crayons.
Siège : transat ou longue chaise ?
Tu l’auras compris, je plaisante!!!
J’ai souvent avec moi une canne siège, idéal lorsque je marche longtemps…
J’ai découvert aussi le mini siège en toile en bandoulière qui peut être un bon compromis si tu souhaites être bien installé. Cependant, il est encombrant et volumineux.
A ne pas oublier :
- Des pinces à dessins pour retenir les feuilles en cas de vent.
- Des ciseaux, colle, stylo gel de couleur et trombones.
- Un chiffon ou du papier absorbant pour essuyer les pinceaux ou enlever ou rectifier les maladresses.
En investissant dans le matériel adéquat et en prenant le temps de bien organiser votre carnet, tu créeras un témoignage précieux de tes voyages. Alors, prépare ton matériel, laisse libre cours à ta créativité, et parts à la découverte du monde avec votre carnet de voyage comme compagnon fidèle.
Bon voyage et bonnes découvertes !
Si tu as lu cet article, c’est que tu es décidé à dessiner et peindre, peut être voudras tu ajouter des ressources nécéssaires pour t’éclater . Alors, clique ici