Souvent, on pense que peindre facilement un chien à l’aquarelle est impossible. Alors nous allons découvrir que c’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait: il suffit d’avoir les bons pinceaux et les bonnes couleurs.

J’ai utilisé comme matériel :

  • Un crayon HB
  • 1 feuille à aquarelle 300g
  • Une gomme mie de pain.
  • Un pinceau fin à bout pointu.
  • Un pinceau moyen
  • De ta terre de sienne
  • ocre jaune
  • jaune primaire
  • rouge permanent
  • du noir ou du gris de payne
  • Terre de sienne brûlée.

Etape n 1 : dessiner le chien

Pour cette étape, je réalise la totalité du dessin du chien à l’aide de mon crayon HB. Je suis vigilante à ne pas trop appuyer sur mon crayon afin que cela ne laisse pas de marques.

Le pas à pas concernant le dessin est disponible en cliquant ici

Dessin et détails du chien

Seconde étape : le chapeau, le parapluie et les bottes à l’aquarelle

Pour réaliser facilement et rapidement le chapeau et les bottes, avec mon pinceau moyen et du jaune primaire peu dilué, je couvre les zones concernées. Ce qui donne ceci :

Chapeau et bottes

Donc, je laisse sécher ou je peins des zones qui ne touchent pas le chapeau et les bottes. Je choisis ainsi de peindre le parapluie.

Pour cela, je prends un pinceau fin rincé à l’eau claire et je pose le rouge permanent peu dilué sur la zone du parapluie. Je suis vigilante à ne pas dépasser les contours afin d’obtenir ce résulatat :

Le parapluie

Etape 3 : peindre les yeux et le museau du chien

Afin de rendre la peau du chien , j’utilise de la terre de sienne pour la peau et du noir ou du gris de payne pour les yeux avec mon pinceau fin.

Le museau chien.

Donc je dilue la terre de sienne et je l’applique sur toute la surface du museau et des oreilles. Je n’hésite pas diluer au bord des oreilles.

Ensuite, je mets du gris de payne dans la zone des yeux en respectant l’espace blanc. Ainsi je rendrai mon oeil réaliste.

Pour finir, après avoir passé mon pinceau à l’eau claire, je pose de la terre de sienne brûlée diluée à l’intérieur de ma truffe.

Je laisse sécher.

Etape 4 : Peindre le corps du chien

Avec mon pinceau fin et de la terre de sienne diluée, je passe sur cetraines zones du corps comme l’image ci dessous:

La couleur du corps.

Et je suis vigilante à laisser des espaces blancs sur le devant du corps. Pour que ces zones représentent les endroits où le pelage est blanc.

Donc je peux aussi faire des traits dans le sens des pattes pour donner du volume.

Etape 5 : Les finitions du chien

Maintenant que les poils du corps et du museau sont réalisés, je peux mettre les ombres sur les différentes parties du museau. C’est à dire autour des yeux, sur la truffe et sur le cou.

Pour cela, je prends de la terre de sienne non dilué pour faire les rides autour des yeux. Et du gris de Payne non dilué pour la truffe. Ainsi, j’obtiendrai ce résultat :

Rendu final

J’ai utilisé du noir et mon pinceau fin afin de peindre le haut des bottes et les semelles.

Cependant, tout au long de cette aquarelle, je suis vigilante à ne pas peindre deux zones côte côte afin d’éviter que les couleurs ne se mélangent.

Ce chien a été réalisé à l’aquarelle mais vous pouvez le réaliser au pastel aussi.

Tous les secrets sur le matériel INDISPENSABLE

Et votre liste de course prête à imprimer

Dites moi juste à quelle adresse vous l'envoyer...

Félicitations, votre inscription vient d'être validée