Tu débutes l’aquarelle et tu souhaites peindre un paysage de mer avec un voilier. Ce tuto est fait pour toi et tu vas te rendre compte que c’est plus simple qu’il n’y parait.
C’est parti!
Avant de commencer, j’ai une question pour toi : As tu télédéchargé ton guide OFFERT « Les 10 règles pour toutdessiner avec plaisir » ? Si tu ne l’as pas encore, clique ici.
J’ai utilisé comme matériel :
- Une feuille de papier aquarelle 300 g.
- 1 gros pinceau aquarelle
- 1 pinceau petit gris n
- Terre de sienne
- Rouge vermillon
- Gris de Payne
- Bleu Outremer
Astuce avant de commencer : pour être sûr(e) que ta feuille ne gondole pas, pense à tendre ta feuille et découvrir comment le faire en cliquant ici.
ETAPE 1 : Dessiner les voiliers.
Une fois que la feuille est prête et bien sèche, sors ton crayon H afin que le crayon ne marque pas trop. Je te conseille de faire un croquis avec uniquement les éléments importants d’un voilier sans mettre les détails.
Ce qui donne ceci :
Tu me suis ?
La partie dessin te parait compliqué ? J’ai une une question pour toi : Peut être as tu besoin de voir ou revoir les bases du dessin en profondeur ? Si tu as envie de me répondre OUI, clique vite ici.
Si c’est ok pour toi, tu peux sortir tes pinceaux et tes couleurs.
Etape 2 : Peindre le ciel.
Astuce : Prépare la quantité de couleurs dont tu as besoin pour aller jusqu’au bout de ton aquarelle. Tu gagneras du temps et tu auras toujours les même ton.
Pour les couleurs, sélectionne le bleu Outremer et de la terre de sienne. Et mouille beaucoup le pinceau petit gris et ajoute de la terre de sienne par tranche. Rince avec de l’eau claire et ajoute à certains endroits du bleu outremer.
Et laisse sécher le temps nécessaire. C’est peut être le moment de faire une pause ?
Ce début d’aquarelle t’a plu ? Peut que tu as envie de passer au niveau supérieur dans la découverte de l’aquarelle? Si tu as envie de me répondre OUI, clique vite ici
C’est ok pour toi ?
Alors, si ta feuille est sèche, tu peux continuer…
ETAPE 3 : Peindre les collines.
Tu vas commencer par peindre la colline du fond avec du bleu outremer très dilué, ce qui donnera l’effet d’éloignement.
Pour la colline du devant, utilise du bleu avec une touche de rouge, ce qui donnera un ton plus foncé et doux en même temps.
ET LAISSE SECHER.
Pendant ce temps de séchage, prends de la terre de sienne diluée et trace un trait vertical au milieu des grandes voiles de chaque bateau. Tu faites juste un trait de haut en bas sans repasser dessus,
ETAPE 4 : Peindre la mer.
Avec du bleu outremer très dilué, tu peux peindre la mer en partant du bas, tu effectues des traits horizontaux en commençant par le bas, la couleur sera plus concentrée.
Tu dois peindre des lavis de façon régulière, mais laisse des espaces blancs, cela représentera les effets de la lumière. Pour représenter le mouvement des vagues, fais des traits horizontaux de différentes tailles et de différentes largeurs : les traits fins au loin et des traits épais devant.
Et laisse sécher …
ETAPE 4 : Peindre les personnages.
Tu peux remarquer que les personnages ne sont pas dessinés en détails, cette étape sera donc rapide.
Avec ton pinceau fin, mets du rouge dilué pour faire le manteau du premier, rince à l’eau claire et prends de la terre de sienne pour le personnage de l’arrière et le corps.
C’est ok pour toi ?
Génial, tu vas pouvoir passer au niveau supérieur.
ETAPE 5 : Peindre les bateaux.
Tu vas peindre les bateaux en 2 étapes : d’abord, la coque du bateau et ensuite les ombres de la coque. Pour peindre la coque d’un bateau , pose du bleu dilué. Et Pour la partie arrière, tu peux utiliser un mélange de bleu avec une touche de gris de Payne.
Concernant les parties ombrées, tu mets tes mélanges de façon moins dilué.
Et laisse sécher.
C’est ok pour toi ou tu penses encore manquer de technique ?
Ok, je comprends que tu aies envie d’avoir de la technique et pour cela, j’ai fait une formation qui est faite pour. Et tu auras accès à la technique. Maintenant, c’est quoi la limite de ma formationet qui est résolu par mon accompagnement et dont tu ne te rends pas forcément compte ? C’est que tu ne seras pas forcément outillé pour transmettre l’émotion et avoir suffisamment confiance en toi pour montrer le résultat et entendre le retour des personnes à qui tu l’as montré
Donc si tu as le moindre doute, réserve ton appel OFFERT en cliquant ici
Si c’est ok pour toi, il te suffit d’ajouter des traits ( mélange de rouge et de bleu) pour faire le dessous des bateaux avec le pinceau fin.
Ensuite, pose une touche de rouge très dilué sur chaque voile dans le sens horizontal ainsi que sur le haut de la coque.
Et pour finir, tu traceras les cordages avec du bleu outremer et ré équilibreras les contrastes si nécessaires, . Si tu estimes qu’elle est jolie comme cela,
LAISSE SECHER.
J’ai une dernière chose à partager avec toi avant de te retrouver dans de nouveaux pas à pas :
J’ai tellement envie de te connaître que je t ai préparé un petit sondage. Je t’ invite à y répondre en cliquant ici. D’avance merci.
Cela te prendra maximum 5 minutes de ton temps et cela me sera d’une grande aide pour répondre à tes besoins