Techniques d’aquarelle pour représenter un homme face devant la mer est un très bon moyen d’apprivoiser les mélanges entre l’eau et les couleurs.
Tu vas faire un dessin précis avant de peindre à l’aquarelle. Donc à ce sujet, j’ai une question pour toi : As tu téléchargé ton guide OFFERT « Les 10 règles pour toutdessiner avec plaisir » ? Si tu ne l’as pas, clique ici
C’est parti!
J’ai utilisé comme matériel :
- 1 feuille de papier aquarelle 200X400 mm de 300g .
- Crayon HB
- Gomme mie de pain.
- Un gros pinceau aquarelle à bout Rond
- Un pinceau très fin à bout pointu
- un pinceau moyen à bout rond.
J’ai utilisé comme godets d’aquarelle :
- Bleu Cobalt
- Terre de Sienne Naturelle
- Rouge Carmin
- Rose Opéra
- Ocre jaune
- Gris de payne.
Etape 1 : Réaliser le dessin
Personnellement, c’est, l’étape la plus importante pour réaliser une aquarelle.
Astuce : Lors du dessin, je te conseille de ne pas trop appuyé sur ton crayon HB pour éviter que cela bave. Pour être sur(e), tu peux prendre ton crayon 2H.
Je te conseille de passer beaucoup de temps à dessiner précisément ce qui te semble important. Dans notre cas, c’est le banc sur lequel est assis notre personnage.
Tu me suis ?
Tu trouves que dessiner le banc est compliqué ?
J’ai deux questions pour toi : peut être que tu as besoin de voir ou revoir « Les Bases Du Dessin » ? Si tu as envie de me répondre OUI, viens vite me rejoindre en cliquant ici.
Est ce que c’est le fait de dessiner le banc en perspective qui te paraît difficile ? Si c’est le cas, viens découvrir le programme » Comprendre la perspective Facilement » en cliquant ici
Je te rappelle que la composition du tableau est importante aussi. Donc pour rendre cette scène très apaisante, provoque l’immobilisme en divisant en 3 tiers à peu près égal ta feuille.
Tu me suis ?
Alors sors tes pinceaux, tes aquarelles et tes couleurs …
ETAPE 2 : Peindre le ciel et la mer
Astuce : Prépare toutes tes couleurs et tous tes mélanges afin d’aller au bout de ton aquarelle. Cela t’évitera d’ avoir des soucis de tons.
Pour cela, tu commences du bleu cobalt dans l’eau. Et fait attention à mettre suffisamment de quantité de couleur pour pouvoir réaliser le ciel en une fois.
Afin d’avoir un ciel assez uniforme, je te conseille de prendre ton gros pinceau à bout rond et applique le bleu cobalt en trace horizontal .
Dans cet exemple, je ne m’occupe pas du dessin car le personnage sera peins avec des couleurs couvrantes.
Volontairement, tu marques la ligne d’horizon avec du bleu cobalt moins dilué.
Et laisse sécher…
C’est super important de prendre le temps de séchage et cela peut être l’occasion pour toi de faire une pause. Et si tu sens que tu as envie d’aller plus loin dans la découverte de l’aquarelle, profite en pour découvrir le programme de « Découvrit l’aquarelle Facilement » en cliquant ici
C’est ok pour toi, alors continue
Etape 3 : Peindre le sol.
Avec le pinceau moyen à bout rond, applique donc la couleur(mélange de terre de sienne et de ocre jaune) de manière horizontale en un trait continu.
Comme la base de la mer et du ciel commence à être sèche, j’appose aussi la couleur sur la bande qui pourrait représenter le sable.
Et laisse sécher.
Astuce : Quand tu laisses sécher, pense à ne pas mettre ton aquarelle au soleil même si c’est très tentant. Car cela séchera peut être plus vite mais cela fera passer les couleurs. Et si tu as envie d’utiliser un sèche cheveux, sois vigilant(e) à ne pas le mettre trop près de façon à ce que l’eau chargée de pigments « ne roule pas » sur la feuille.
Si tu trouves que les couleurs s’atténuent en séchant, pas de stress, tu pourras les retravailler après.
Si c’est ok pour toi, continue
Etape 4 : peindre le banc.
Vu la taille du banc, choisis de le peindre avec ton pinceau fin pour un résultat précis .
Une fois que tu as choisi ta couleur (personnellement, c’est de la Terre de Sienne mais tu peux choisir une autre couleur) …. applique la en faisant attention à ne pas trop la diluer.
Et laissé certaines parties afin de rendre un effet de lumière.
Pour l’intérieur du banc, dilue le mélange du sol et applique le quand le banc sera sec pour éviter que les couleurs du banc et du siège ne bavent.
Ce qui donne ceci.
Et laisse à nouveau sécher.
Je vais en profiter pour te partager ceci :
Ce n’est parce que tu connais toutes les techniques pour peindre le mer, le ciel , un banc et un personnage que tu te sentiras épanoui(e) à les peindre.
Admettons que tu saches techniquement tout peindre, Est ce que tu auras suffisamment confiance en toi pour montrer le résultat et entendre le retour des personnes à qui tu l’auras montré.
Si tu as le moindre doute, réserve ton appel OFFERT en cliquant ici, nous en discuterons.
C’est ok pour toi alors passe au niveau supérieur
Etape 5: peindre le personnage.
La couleur sélectionnée est le Gris de Payne.
A l’aide de ton pinceau moyen , dilue la couleur et appose la sur tout le personnage de façon uniforme.
Et laisse sécher.
Une fois que le personnage est parfaitement sec, prends mon pinceau fin j’appose des touches de gris de Payne très peu dilué sur la partie basse du dos. Tu auras ainsi les ombres.
Et voici le rendu final
J’ai une dernière chose à te partager avant de te retrouver dans d’autres pas à pas : j’ai tellement envie de te connaître que je t’ai préparé un petit sondage. Je t’invite à y répondre en cliquant ici. D’avance merci.
Cela te prendra maximum 5 minutes de ton temps et cela me sera d’une grande aide pour répondre à tes besoins.
En savoir plus sur Art express
Subscribe to get the latest posts sent to your email.