La magie d’une couleur : Comment peindre une fleur avec un seul pigment.

Peindre une fleur avec un seul pigment à l’aquarelle est la plus belle façon de représenter tous les reflets de cette fleur magnifique. Et c’est un très bon exercice pour connaître les couleurs et les maîtriser.

Si tu débutes à l’aquarelle, représenter une peinture avec une seule et unique couleur est super instructif pour jouer avec l’eau et l’intensité du pigment.

Avant de commencer, j’ai une question pour toi : As tu téléchargé ton guide OFFERT « Choisir le bon matériel pour débuter l’aquarelle »? Si tu n’as pas encore fait, clique vite ici

C’est parti!

J’ai utilisé comme matériel :

  • Une feuille de papier aquarelle de 300g de 36X51 cm.
  • Un crayon HB
  • Une gomme mie de pain
  • Un pinceau aquarelle n 5 à bout rond
  • Un pinceau aquarelle n 1 à bout rond
  • Une plume
  • un godet Gris de Payne.
  • Un tube de gouache de couleur blanche.

Astuce avant de commencer avec un peu de théorie sur l’aquarelle :

Personnellement, quand j’ai débuté l’aquarelle, j’ ai été surprise de l’interaction entre l’eau et la couleur et aussi le mélange des couleurs . Cela sans doute du à mes souvenirs de cours d’école ou j’utilise la gouache ( matière épaisse). Et que le blanc n’existe pas!

J’ai été surprise aussi de constater que les traits de crayons restaient. Sois c’est sympa soit ils salissent ta couleur si tu as trop appuyée. .

Donc utiliser une seule couleur m’a permis d’apprivoiser les autres éléments qui sont l’eau et les traces du crayon. Ainsi, j’ai progressé beaucoup plus rapidement et efficacement.

C’est parti !!!

Etape 1 : dessiner la forme générale de la fleur.

C’est à mon avis, l’étape la plus importante dans l’art de l’aquarelle. En effet, chaque coup de crayon a des chances de rester sur le papier, il est nécessaire de réfléchir aux traits essentiels qui représentent cette fleur.

La magie d'une couleur : Comment peindre une fleur avec un seul pigment.

Tu te rends compte que tu ne sais pas dessiner … Viens me rejoindre dans « Les Bases Du Dessin « , dessiner des fleurs n’aura plus de secret pour toi, clique ici

C’est OK pour toi ?

Alors sors tes pinceaux, et Ta couleur et passe au niveau supérieur.

Etape 2 : Poser les premières valeurs de Gris de Payne

Astuce : Prépare suffisamment de couleur pour aller au bout de ton aquarelle avant de commencer. Tu perdras moins de temps et tu éviteras les différences de ton.

Quelque soit la couleur que tu as choisis, prépare un grand mélange de ta couleur en la diluant d’un côté et d’un autre côté de ta palette, ta couleur sans dilution. personnellement, je l’ai fait avec du gris de Payne.

La magie d'une couleur : Comment peindre une fleur avec un seul pigment.

C’est parti !

Tu peux commencer les valeurs avec ton pinceau moyen. Attention, avec l’aquarelle, tu ne pourras pas éclaircir. Donc, préfère commencer par des tons qui te paraissent fades. Il sera toujours temps de les foncer ensuite.

Ensuite, essaie de recouvrir les traits de crayons en utilisant ton pinceau fin et ton mélange .

La magie d'une couleur : Comment peindre une fleur avec un seul pigment.

Et laisse sécher.

J’ai envie de te partager ceci : Si cela te donne envie d’aller plus loin dans la découverte de l’aquarelle, alors viens me rejoindre et découvrir toutes les techniques à travers des pas à pas divers et variés en cliquant ici

Si c’est ok pour toi, tu peux passer au niveau supérieur.

Etape 3 : Peindre le fond.

Tu pourrais me demander pourquoi je n’ai pas commencer par le fond. Et tu aurais raison et l’explication est toute simple.

J’en profite pour réfléchir à l’intensité que je souhaite donner au fond. Soit je fais une rose très contrastée et je fais un fond plus clair, soit je fais un fond très fort afin de mettre en valeur les pétales plus clairs.

Choisis ce qui va te paraître le plus harmonieux pour toi.

ce qui donne ceci :

Et laisse sécher le temps nécessaire…..

Une fois que toute ta feuille est sèche, tu peux finir ta rose.

Etape 4 : Les finitions.

Avant de s’atteler aux finitions, j’ai envie de partager ceci avec toi :

Ce n’est pas parce que tu connais toutes les techniques pour peindre une fleur avec une couleur que tu te sentiras épanoui(e) à peindre une fleur avec 1 couleur.

Admettons que techniquement tu saches peindre toutes les fleurs avec uniquement 1 couleur, Est ce que tu auras suffisamment confiance en toi pour montrer le résultat et entendre le retour des personnes à qui tu l’as montré.

Si tu as un doute, alors réserve ton appel OFFERT afin que nous en discutions. Donc clique ici

Première observation est de vérifier si en séchant, le pigment n’est pas trop fade. Si c’est le cas, pas de problème, vous repasser en mettant un peu moins d’eau. Mais il te faudra attendre que ta feuille sèche à nouveau

Si c’est ok pour toi, sors ta plume pour faire les finitions.

Avec ta plume, tu traces les traits de l’intérieur des boutons et les contours que tu souhaites mettre en valeur.

Voilà le résultat :

La magie d'une couleur : Comment peindre une fleur avec un seul pigment.

J’ai tellement envie de te connaître que je t ai préparé un petit sondage. Je t invite à y répondre en cliquant ici. D’avance merci.

Cela te prendra maximum 5 minutes de ton temps et cela me sera d’une grande aide pour répondre à tes besoins.


En savoir plus sur Art express

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Art express

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading