Comment dessiner les poils d’un chien facilement est une question que l’on me pose très souvent. Tout dépend si le chien a des poils longs ou courts.
Pour cet article, j’ai choisi de dessiner un Golden retriever car il a des poils longs et une belle bouille
Avant de commencer, j’ai une question pour toi : As tu pensé à télécharger ton guide OFFERT « Les 10 règles pour toutdessiner avec plaisir » ? Si, non, alors clique vite ici
C’est parti !
J’ai utilisé comme matériel :
- Une feuille blanche simple
- un crayon HB
- Un taille crayon
- Une gomme.
Etape 1 : Dessiner la forme générale du chien Assis.
Dans cette première étape, tu vas d’abord esquisser la position du chien assis en réalisant une courbe partant du somment du crane et allant jusqu’au sol.
Puis à moitié, tu traces une ligne courbe horizontale au milieu . Cette ligne marquera le centre du poitrail de notre animal.
Ensuite, tu ajoutes des ovales de différentes tailles pour représenter la tête, le museau, le poitrail et le corps de notre bête.
Partant de cette esquisse, tu vas pouvoir maintenant tracer les formes de base comme les oreilles, le contour du corps autour des ovales. Et n’oublie pas de dessiner aussi les pattes avant et la queue.
Donc voici à quoi va ressembler la première phase de la forme générale du chien :
Tu me suis ?
Si tu débutes le dessin et que tu te sens perdu(e) dans cette première partie, viens me rejoindre dans les bases du dessin et clique ici
C’est ok pour toi, continuons…
Pour avoir une forme générale complète, il te reste à dessiner les traits du visage. Pour cela, place donc les yeux , la forme du museau, la truffe et la langue.
Puis efface les traces d ovales et dessine des traits en forme de V sur le haut du torse afin de commencer à réaliser des poils.
Pour finir, dessine aussi les pattes et la queue. Voilà le rendu :
Tu me suis ?
Nous allons passer au niveau supérieur
Etape 2: dessiner le museau et ses poils
Cette partie va te permettre de rendre la « gueule « du chien réaliste.
Pour cela, avec ton crayon HB parfaitement taillé, tu peux effectuer des hachures de différentes tailles sur l’oreille. Pour les faire, je respecte le sens du poil. Donc pas question de faire les hachures à l’horizontal!
Et tu dessines les détails de l’œil et le museau avec les narines. Concernant le museau, le sens des hachures a beaucoup moins d’importance. Car elles servent à marquer la zone d’ombre.
Tu vas devoir faire aussi des hachures pour le contour du museau. Quand il s’agit de représenter le poil, je te conseille de faire très attention à respecter le sens du poil pour faire les hachures et respecte aussi les zones d’ombres en effectuant des hachures plus serrées.
Il commence à prendre forme?
A ce propos, prends tu du plaisir à le réaliser ?
Ce n’est pas parce que tu connais toutes les techniques pour dessiner les poils des chiens que tu vas te sentir épanoui(e) à dessiner des chiens. Admettons que tu saches dessiner techniquement tous les chiens . Est-ce que tu vas avoir suffisamment confiance en toi pour montrer le résultat à tes amis et entendre les retours de ces personnes ?
Si la réponse est non, réserve ton appel OFFERT afin que nous puissions travailler ensemble pour résoudre cette question. Donc clique ici
Etape 3 : dessiner les poils du corps et de la queue.
Un peu d’observation avant de commencer cette partie :il est important de noter la différences de longueur de poils entre la gueule, les pattes avant et le corps.
La gueule et les pattes avant ont des poils courts. Le corps a des poils longs.
Donc je le les représente par des hachures amples d’épaisseur différentes.
Je te suggère de rester vigilant(e) à observer les zones d’ombres en faisant des traits plus rapprochés.
Pour être certain(e) de ne pas oublier une zone d’ombres, je t’ai mis un pense bête sur les zones d’ombres. Elles se situent au niveau :
- des oreilles
- sous la langue
- de l encolure
- entre les pattes avant
- près du sol
A l’intérieur de l’encolure, tu peux effectuer des traits bombés afin de donner du volume aux poils.
Vas y progressivement et laisse quelques zones blanches. Car ces zones seront là où la lumière est la plus forte.
Et voilà le rendu final/
Maintenant que tu maîtrises la technique des hachures, rien ne t’empêche de prendre tes crayons de couleurs, tes pastels ou tes aquarelles afin de le mettre en couleur.
Dernière chose avant de te retrouver dans d’autres pas à pas :
J’ai tellement envie de te connaître que je t’ ai préparé un petit sondage. Je t’invite à y répondre en cliquant ici. D’avance merci. Cela te prendra maximum 5 minutes de ton temps et cela me sera d’une grande aide pour répondre à tes besoins.
En savoir plus sur Art express
Subscribe to get the latest posts sent to your email.