Tu débutes l’aquarelle ? quand tu es face aux jolies couleurs des cerises, tu as envie de les reproduire et tu ne sais pas comment faire. Ce tuto est fait pour toi. Tu vas découvrir que c’est plus silmple que tu ne le penses.
C’est parti!
Mais avant de commencer, j’ai une question pour toi : as tu pensé à téléchargé ton guide OFFERT « Les 10 règles pour toutdessiner avec plaisir « ? Si tu ne l’as pas encore, clique vite ici
J’ai utilisé comme matériel :
- Une feuille papier aquarelle 300 g.
- 1 crayon HB
- 1 gomme mie de pain.
- Un pinceau fin à bout pointu spécial aquarelle.
- Un pinceau moyen spécial lavis.
- De l’ocre jaune
- Du rouge vermillon
- Rouge carmin
- Vert Anglais
- Bleu outremer.
- Bleu cobalt.
- Terre d’ombre.
Etape 1 : Comment peindre facilement des cerises : le dessin
Astuce : pour une aquarelle réussie, je te conseille de la dessiner précisément avant
Pas de stress, tu vas utiliser des formes simples pour le dessin :
- des ronds pour les cerises
- des ovales pour les feuilles
- Et des rectangles pour les feuilles.
Si non, alors commence par dessiner les branches et les feuilles. Pour la branche principale, tu peux dessiner des traits de différentes formes et épaisseurs comme l’image ci dessous :
Ensuite place le nombre de cerises que tu souhaites en réalisant des ronds. Attention à poser un rehaut de lumière à l’intérieur et de dessiner les tiges avec un simple trait qui les relie à la branche.
Une astuce si tu trouves qu’il y a des trous :
Comme je trouve qu’il y a un trou disgracieux en haut à droite, je décide de rajouter des cerises . J’ajoute aussi une feuille en bas à droite pour donner une notion de nombre.
Voilà ma branche de cerisier et quelque chose me dit que la saison s’annonce bonne…
Tu me suis ?
Peut être te sens tu perdu(e) dans la réalisation du dessin, peut être as tu besoin de voir ou revoir « les bases du dessin » en profondeur? Si tu as envie de me répondre OUI, clique ici
Si tout est ok pour toi, alors sors tes pinceaux et ta palette
Etape 2 : Peindre le fond .
Je te donne une Astuce avant de commencer : commence toujours ton aquarelle par peindre le fond si tu souhaites un fond uniforme et coloré partout de la même manière. . C’est beaucoup plus simple et beaucoup plus fluide.
Une fois que ton fond est fait et sec, tu peux poser le rouge vermillon dilué sur le cerises(le rehaut de lumière doit rester blanc)
Pendant que les cerises sèches, tu poses du vert anglais dilué sur la totalité des feuilles.
Personnellement, dans cet exemple, j’ai choisi de faire le fond en même temps que les cerises; Donc sans attendre que cela sèche, tu mets du bleu cobalt dilué entre les branches et les cerises.
Il se peut que les couleurs fusionnent entre elles, cela donnera un effet « fondu.
Par contre, Tu dois laisser sécher une fois que tu as mis toutes tes couleurs.
Je profite pour ce temps de séchage pour te partager ceci : si tu as envie de passer au niveau supérieur pour découvrir l’aquarelle, clique ici
C’est ok pour toi ?
Alors passons aux choses sérieuses en faisant les détails précisément.
Etape 3 : peindre les feuilles.
Maintenant que ton aquarelle est bien sèche, tu peux poser de l’ocre jaune sur la totalité de ta feuille. Pour être sûre que tu ne te trompes pas de feuille, c’est celle du haut.
Et là, tu n’attends pas pour poser ton vert anglais moins dilué sur certaines parties de ta feuille : celles qui sont à l’ombre. Ce qui donne ceci
Tu peux le reproduire sur toutes les feuilles. Et sois vigilant(e )à respecter la zone d’ombre de chaque feuille.
Etape 4 : Peindre les cerises.
SI tu gardes ce rouge vermillon très dilué, tes cerises paraissent pas très mûres. Donc ajoute du rouge vermillon .
Et sans attendre que cela sèche, pose du rouge carmin sur les côtés des cerises qui sont le plus à l’ombre. C’est important de le faire dans la foulée car cela évitera de voir les traces du pinceau du rouge carmin.
Tu as déjà bien avancé donc une petite pause bien méritée le temps que cela sèche.
Tu me suis ou tu penses manquer encore de technique ?
Ok, je comprends que tu aies envies d’avoir de la technique et pour cela, j’ai fait une formation qui est faite pour. Et tu auras de la technique. Maintenant, c’est quoi la limite de ma formation et qui est résolu par mon accompagnement et dont tu ne te rends pas forcément compte ? C’est que tu ne vas pas être forcément outillé pour transmettre l’émotion et avoir confiance en toi pour montrer le résultat et entendre le retour des personnes à qui tu as montré ton aquarelle.
Si tu as le moindre doute, réserve ton appel OFFERT , nous en discuterons donc clique ici
C’est ok pour toi et c’est sec, alors continuons …
Etape 5 : Peindre la branche d’arbre
Cette étape va te paraître d’une simplicité : tu poses de la terre d’ombre dilué sur la branche à l’aide de ton pinceau fin.
Voici ce que cela rend :
Ensuite, tu effectues un mélange de bleu outremer et de terre d’ombre que tu appliqueras au dessus de la terre d’ombre.
Astuce concernant la branche : ne pas mettre du mélange de bleu outremer et terre d’ombre partout car il représente les zones ombrées de ma branche.
Pour finir, ce mélange te servira pour faire les tiges de mes cerises.
Ainsi, voici le rendu final :
J’ai une dernière chose à partager avec toi avant de te retrouver dans d’autres pas à pas :
J’ai tellement envie de te connaître que je t’ai préparé un petit sondage. Je t’ invite à y répondre en cliquant ici. D’avance merci.
Cela te prendra maximum 5 minutes de ton temps et cela me sera d’une grande aide pour répondre à tes besoins.
Cet article t’as plu ? Laisse moi un commentaire, cela fait toujours plaisir.
En savoir plus sur Art express
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Salut !
Bon article, on voit que tu maîtrises l’aquarelle, tes cerises sont bien réussie ! Moi, j’ai du mal avec ce medium, je dessine et peint beaucoup plus sur ordinateur avec ma tablette graphique. Ou à la limite des promarkers, mais ça fait longtemps haha
Salut! merci pour ton message, souhaites tu que je t’apporte mon aide avec l’aquarelle. Je dessine sur tablette graphique mais je pregfere toucher le papier et les couleurs. A bientôt j’espère