Guide Aquarelle : Couchers de Soleil Époustouflants

T’est il déjà arriver de vouloir capturer les nuances subtiles et éphémère d’un coucher de soleil ? Si oui, cet article est fait pour toi. Et la mer est idéal pour capter cette merveilleuse ambiance du soir.

J’ai poussé le défi à le réaliser en réel et je peux te dire que il faut aller vite alors mon conseil si tu débutes, commence à partir d’une photo.

J’ai utilisé comme matériel :

  • Une feuille aquarelle de 300g
  • 1 crayon HB
  • un pinceau moyen à bout rond
  • Uno pinceau fin à bout pointu
  • Du jaune primaire
  • du orange
  • de la terre de sienne naturelle
  • du bleu outremer
  • Du bleu indigo

Avant de commencer, j’ai une question pour toi : as tu pensé à téléchargé ton guide OFFERT sur « comment bien choisir ton matériel pour débuter à l’aquarelle »? Si tu n’as pas encore eu le temps, clique ici

C’est parti !

Etape 1 : Faire le dessin du paysage avant le coucher de soleil.

Je vais à l’essentiel en dessinant juste les contours des rochers, la plage et bien sûr le soleil. Ce qui donne ceci

J’ai juste respecter les règles de composition d’un paysage. A ce propos, les connais tu ?

Si tu as envie de me répondre non, peut être as tu besoin de voir ou revoir les bases du dessin, qu’en penses tu?

Si tu penses que oui, clique ici

C’est ok pour toi? Alors passons au niveau supérieur.

Etape 2 : Réaliser le ciel .

Pour cette partie , avec la technique du mouillé sur mouillé, je pose une première ligne (en partant du haut de ma feuille) de jaune primaire, en dessous, je pose une ligne d’orange avec mon pinceau moyen et je termine par une ligne de violet.

Ce qui donne ceci :

Guide Aquarelle : Couchers de Soleil Époustouflants

Astuce : si tu réalises le coucher de soleil en conditions réel, laisse bien en blanc le soleil. Dans le cas où tu peins d’après photo, je te conseille de mettre du liquide de marquage sur le soleil et les reflets du soleil sur l’eau

Etape3 : peindre les rochers.

Pour cette partie, j’utilise de la terre de sienne naturelle. Je pose cette dernière de manière diluée sur les rochers. Je suis vigilante à laisser en blanc les parties où les reflets du soleil joueront de façon intense.

Ce qui donne ceci:

Guide Aquarelle : Couchers de Soleil Époustouflants

Attention à ne pas toucher les zones du ciel si ton ciel n’est pas sec.

Etape 4 : Peindre la mer

Peindre la mer va m’obliger à prendre plusieurs couleurs car les couleurs du ciel et des rochers et du soleil vont se refléter dans la mer.

Je pose donc des traits orange non dilué en dessous du soleil, de la terre de sienne dilué pour représenter les rochers dans l’eau. ET je pose du bleu outremer pour réaliser la mer. La preuve en image :

Etape 5 : Réaliser les finitions et créer un premier plan.

Ce qui est important dans cette aquarelle est de marquer l’ombre et la lumière. Tous les rochers face à moi sont beaucoup plus foncé, je pose donc un mélange de terre de sienne et de bleu outremer sur ces parties là.

Je pose du orange sur la mer proche du soleil

Et je crée un premier plan pour rendre mon aquarelle plus intéressante

Guide Aquarelle : Couchers de Soleil Époustouflants

C’est ok pour toi ?

Ok, je comprends que tu aies envie d’avoir la technique et pour cela, j’ai fait une formation pour débuter l’Aquarelle Facilement » qui est faite pour. Et tu auras accès à la technique. Maintenant, c’est quoi la limite de ma formation et qui est résolu par mon accompagnement et dont tu ne te rends pas forcément compte, c’est que tu ne vas pas être forcément outillé pour transmettre l’émotion et avoir suffisamment confiance en toi pour montrer le résultat …

Si tu as envie de répondre OUI, je te propose de réserver ton appel Gratuit en cliquant ici.

Pour créer le premier plan, j’ai choisi de faire des buissons au bleu indigo(couleur que j’adore). Je le pose d’abord de manière dilué afin de vérifier si le placement et les formes me conviennent et ensuite, je pose de l’indigo non dilué.

Et le tour est joué!

Cet article t’a plu ? Laisse moi un commentaire, cela fait toujours plaisir. Et à très vite pour passer au niveau supérieur dans les couchers de soleil.


En savoir plus sur Art express

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Art express

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading