Tutoriel étape par étape pour dessiner un tronc d’arbre réaliste.

Tu débutes le dessin et tu as découvert le plaisir de dessiner des arbres. Je te propose un tutoriel étape par étape pour dessiner un tronc d’arbre réaliste.

A ce sujet, as tu lu le tuto sur les bases du dessin d’arbres ? Si tu ne l’as pas encore fais, clique vite ici.

J’ai utilisé comme matériel :

  • une feuille blanche
  • un crayon HB
  • une gomme

Avant de commencer, j’ai une question pour toi : As tu pensé à téléchargé ton guide OFFERT « LES 10 règles pour toutdessiner avec plaisir » ? Si tu ne l’as pas encore fait, clique vite ici

C’est parti !

ETAPE 1 : La forme générale.

Certains arbres  ont des troncs facilement reconnaissables grâce à leur forme particulière, leurs textures, leurs valeurs.

Astuce pour bien démarrer : si tu observes bien le tronc d’un arbre, tu pourras remarquer que c’est juste un assemblage de cylindre.

Tu vas donc tracer un cylindre large pour créer la base du tronc et le tronc central.

Et tu y ajoutes des cylindres plus ou moins longs à partir de différents endroits du tronc central. Ils représenteront les branches. La preuve en image :

Tutoriel étape par étape pour dessiner un tronc d'arbre réaliste.

Tu pourras remarquer que les branches  finissent  toutes dans des sens différents et peuvent se chevaucher.

Tu me suis ou tu penses manquer de technique ? Peut être as tu besoin de voir ou revoir « Les bases du Dessin  » en profondeur ? Qu’en penses tu ?

Si tu as envie de me répondre OUI, clique ici

Si c’est ok pour toi, passe au niveau supérieur.

ETAPE 2 : Créer le coté tortueux du tronc.

Tutoriel étape par étape pour dessiner un tronc d'arbre réaliste.

Pour rendre le côté tortueux du tronc, trace des traits appuyés en étant vigilant(e) au sens de mes traits, ils sont dans le sens de l’arbre.

Par ces simples traits, tu viens de donner du volume.

C’est ok pour toi ou tu t’es persuadé(e) que tu manques encore de technique ?

Ok, je comprends que tu aies envie d’avoir de la technique. Et j’ai fait une formation qui est faite pour cela. Et tu auras accès à la technique. Maintenant, c’est quoi la limite de ma formation et qui est résolu par mon accompagnement et dont tu ne te rends pas compte? C’est que tu ne seras pas forcément outillé pour rendre l’émotion et avoir suffisamment confiance en toi pour montrer le résultat et entendre le retour des personnes à qui tu l’as montré.

Si tu as le moindre doute, réserve ton appel OFFERT en cliquant ici, nous chercherons les solutions qui te conviennnent.

Si c’est ok pour toi, alors tu peux passer à l’étape que je préfère : celle ou de simples traits deviennent un dessin réaliste.

ETAPE 3 : Les finitions ou l’importance des valeurs.

Astuce : c’est dans les valeurs que tu vas créer que tu vas rendre ton tronc réaliste. Les variations entre les zones claires et les zones plus sombres donnent une impression de volume.

C’est dans cette étape que tu vas rendre ton tronc réaliste.

Tu hachures donc dans le sens de l’arbre. Les valeurs les plus foncées posées feront ressortir la texture de l’arbre, c’est à dire les sillons dans l’écorce et les branches tortueuses.

Tutoriel étape par étape pour dessiner un tronc d'arbre réaliste.

Et le tour est joué!

J’ai une dernière chose à partager avec toi avant de te retrouver dans d’autres pas à pas :

J’ai tellement envie de te connaître que je t’ai préparé un petit sondage. Je t’ invite à y répondre en cliquant ici. D’avance merci.

Cela te prendra maximum 5 minutes de ton temps et cela me sera d’une grande aide pour répondre à tes besoins.

Cet article t’ a plu ? Laisse moi un commentaire, cela me fait toujours plaisir!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.