Peindre une Biche à l’Aquarelle : Guide Pas à Pas.

Peindre une biche à l’aquarelle peut sembler intimidant, mais avec les bonnes techniques et un peu de patience, c’est un projet tout à fait réalisable même si tu débutes. Dans ce guide, je vais te montrer étape par étape comment dessiner une biche et ensuite la peindre à l’aquarelle.

Que tu sois un débutant ou un artiste confirmé, tu trouvereas ici toutes les informations nécessaires pour créer une belle illustration de biche. De plus, une vidéo YouTube est disponible pour t’accompagner tout au long du processus.

Avant de commencer, j’ai une question pour toi : As tu pensé à téléchargé ton guide OFFERT « : Bien choisir ton matériel pour débuter l’aquarelle « ? Si tu ne l’as pas encore fait, télécharge le maintenant en cliquant ici

C’est parti!

J’ai utilisé comme matériel :

  • 1 feuille spécial aquarelle 200g
  • 1 crayon HB.
  • 1 pinceau fin à bout pointu
  • 1 pinceau moyen à bout rond.
  • De la terre de sienne
  • La terre d’ombre brûlée.
  • Du bleu outremer.
  • Un peu de rouge Carmin.
  • Du Gris de Payne.

Première Partie : Dessiner la biche.

C’est une étape assez importante, prends le temps nécessaire pour bien la réaliser. Tu gagneras du temps et de l’énergie pour la suite.

Etape 1 : Réaliser l’esquisse générale de la biche.

Commence par dessiner les formes de base de la biche. Pour cela, avec ton crayon HB , utilise des formes de bases comme l’ovale, le cercle pour la tête , et des lignes pour les détails et le cou.

Le point essentiel de cette partie réside dans le respect des proportions.

A ce sujet, as tu pensé à télécharger ton guide OFFERT « Les 10 règles pour toutdessiner avec plaisir »? Si tu n’as pas eu le temps, tu peux le télécharger maintenant en cliquant ici

Esquisse de base d'une biche pour peinture à l'aquarelle

C’est ok pour toi ?

Tu as ressenti quelques difficultés à dessiner cette esquisse ? Peut être as tu besoin de voir ou revoir Les Bases du Dessin ? Qu’en penses tu ? Si tu as envie de répondre OUI, alors clique ici.

Si c’est ok pour toi, passons au niveau supérieur .

Etape 2 : Réaliser les détails.

Dans cette étape, je pose les yeux, les paupières, les arêtes du nez et le museau en réalisant des formes simples.

Esquisse de base d'une biche pour peinture à l'aquarelle

Pour le museau, je pose comme détails les narines, le contour de la bouche. Ce qui donne ceci :

C’est ok pour toi ?

Alors passons à la partie aquarelle.

La seconde partie : Peindre à l’aquarelle

Astuce importante avant de commencer à peindre : Prépare bien toutes tes couleurs dans une palette. Tu gagneras un temps fou au moment de peindre et tu éviteras ainsi les traces et les auréoles.

C’est parti!

Etape 1 : poser les premières couleurs.

Après avoir mouillé la tête avec de l’eau claire, tu vas pouvoir poser une première couche de terre de sienne diluée sur la totalité du visage.

(Attention à ne pas mouillé ni les oreilles, ni les yeux, ni le museau!)

Sans attendre que cela soit sec, tu poses la terre d’ombre brûlée sur le front, les pommettes. Et du bleu outremer dilué sur l’arête du nez et sur le cou. Ce qui donne ceci

Premières couches de couleurs appliquées sur la biche à l'aquarelle

Tu te demandes peut être pourquoi diluer ces couleurs ?

Tout simplement car c’est une base pour poser les couleurs moins dilué par la suite. En aquarelle, tu pourras toujours foncer. Mais éclaircir les couleurs peut être compliqué.

Etape 2 : Peindre les oreilles.

Pour cela, avec du rouge carmin dilué, tu vas pouvoir poser des touches de rouhge carmin à différents endroits des oreilles.

Astuce : commence par mettre en couleur l’oreille gauche, cela t’évitera de salir ton aquarelle. Et ton poignet ne servira pas de buvard/

Ce qui donne ceci :

En attendant que cela sèche, tu peux passer à la peinture des yeux.

Etape 3 : Peindre les yeux.

Tu peux soit commencer par mettre de la terre d’ombre brûlée (non diluée) et ensuite du gris de Payne(non diluée), soit mettre directement du Gris de Payne. L’important est que tu laisses un espace blanc dans les yeux afin de rendre un regard réaliste. Ce qui donne ceci :

Peindre les yeux

Logiquement à ce stade, la biche devrait se rapprocher de l’image ci dessous :

Premières couches de couleurs appliquées sur la biche à l'aquarelle

Tu laisses sécher et tu te fais une petite pause…

Prends le temps de t’aérer l’esprit et les yeux pendant 5 minutes sans regarder ton aquarelle.

Quand tu reviens, pose toi la question de savoir si ce que tu as devant toi te plait. Es tu satisfait(e) d’un point de vue technique ? Si tu as envie de répondre Non…

Ok, je comprends que tu aies envie d’avoir la technique et pour cela, j’ai fait une formation pour débuter l’Aquarelle Facilement » qui est faite pour. Et tu auras accès à la technique. Maintenant, c’est quoi la limite de ma formation et qui est résolu par mon accompagnement et dont tu ne te rends pas forcément compte, c’est que tu ne vas pas être forcément outillé pour transmettre l’émotion et avoir suffisamment confiance en toi pour montrer le résultat …

Si tu as envie de répondre OUI, je te propose de réserver ton appel Gratuit en cliquant ici.

La troisième partie : voir le tutoriel vidéo.

Pour t’ aider à visualiser toutes les étapes de ce guide et pour voir en action les techniques de dessin et de peinture à l’aquarelle, je t’ invite à regarder mon tutoriel vidéo complet. Cette vidéo te montrera en détail chaque étape du processus, du dessin initial de la biche aux touches finales de peinture. Suivre la vidéo te permettra de mieux comprendre les nuances et les techniques que j’ai décrites dans cet article.

Les Avantages de Regarder la Vidéo :

  • Démonstration en Temps Réel : Voir un artiste réaliser chaque étape en temps réel peut grandement améliorer ta compréhension et ta technique.
  • Astuce et Techniques Pratiques : Apprends des astuces supplémentaires et des techniques pratiques qui ne sont pas toujours évidentes à travers des descriptions écrites.
  • Correction d’erreurs : La vidéo inclut des conseils sur la façon de corriger les erreurs courantes, t’ aidant à éviter les pièges fréquents.

Pour la Regarder Maintenant :

Clique sur le lien ici pour regarder le tutoriel complet. Assure-toi d’avoir tesfournitures prêtes et suis les étapes avec moi pour créer ta propre aquarelle magnifique de biche à l’aquarelle.

Biche finie peinte à l'aquarelle avec des détails et des couleurs complètes

Cet article t’as plu? laisse moi un commentaire, cela fait toujours plaisir…


En savoir plus sur Art express

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Art express

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading